L'agence de notation Moody's a salué mardi dans une étude l'amélioration de la solvabilité du groupe bancaire Crédit Agricole, soutenue par un renforcement de ses fonds propres, de meilleurs revenus et une bonne qualité des actifs.

L'agence, qui a confirmé fin novembre la note du groupe (A2 avec perspective négative), estime que la banque a pris des mesures significatives pour améliorer sa solidité financière, notamment en augmentant le volume des fonds propres.

La capitalisation du groupe s'est significativement renforcée depuis fin 2012, souligne Moody's, et les bénéfices dégagés par le groupe se sont stabilisés, grâce à l'abandon de certaines activités de banque de détail à l'international et à un assainissement de ses activités de marché de capitaux.

Enfin, l'agence salue la qualité des actifs, « meilleure que celle des ses concurrentes mieux notées comme le prouve son taux de créance douteuse ». « Malgré une exposition significative en Italie, le coût du risque est resté sous contrôle », note Moody's.