Hello Bank!

Paiements en ligne : 96% des Français craignent le piratage

Carte bancaire sur un clavier
© Luminis - Fotolia.com

Selon un sondage commandé par l’établissement de monnaie électronique TSI (1), 96% des Français craignent le piratage de leurs données bancaires lorsqu’ils paient sur internet avec leur carte bleue. Ce qui ne les empêche pas de plébisciter ce moyen de paiement, et d’apprécier le e-commerce.

Deux tiers des Français, et les trois quarts des moins de 44 ans, ont l’intention cette année d’acheter tout ou partie de leurs cadeaux de Noël sur internet. Ils le feront très majoritairement avec leur carte bancaire (72,5%), notamment les plus jeunes (80% des moins de 30 ans). Et ce malgré la crainte du piratage, présente chez presque tous les consommateurs interrogés.

C’est un paradoxe : les usages du e-commerce continuent de se développer en France, alors même que la confiance des consommateurs dans les dispositifs de sécurisation de leurs paiements est encore peu affirmée. Selon le sondage, 96% des 18-65 ans ont déjà acheté un bien sur internet : ils sont près de 50% à le faire une à deux fois par mois (64% chez les 30-44 ans). Dans le même temps, 47% des consommateurs interrogés avouent une certaine réticence à commander et payer en ligne. Un pourcentage qui grimpe à 54% chez les femmes (globalement moins adeptes du e-commerce que les hommes), mais qui baisse à 38% chez les seules CSP+.

(1) Etude réalisée du 22 au 24 octobre 2014 sur un échantillon représentatif de la population française de 1.093 personnes par Easypanel pour TSI.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Novembre 2014