Le 3 juilllet dernier, cBanque se faisait l’écho d’une démarche de BNP Paribas auprès de certains de ses clients (peu ou pas actifs), leur proposant une migration vers sa filiale numérique Hello bank ! Depuis, la rédaction cBanque a interrogé l’enseigne afin d’en savoir plus sur les modalités et les objectifs de cette opération. Marc Campi, directeur de la banque en ligne de BNP Paribas et de Hello bank ! répond à nos questions.

Tout début juillet cBanque évoquait une récente offre de BNP Paribas faite à certains de ses clients pour une éventuelle migration de leur compte vers Hello bank ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette opération ?

« Nous sommes convaincus de la complémentarité entre des réseaux physiques et digitaux performants. C'est pourquoi, au-delà des nouveaux clients séduits (2/3 des clients Hello bank !), certains clients du réseau BNP Paribas, autonomes et fortement utilisateurs des outils digitaux, peuvent, s'ils le souhaitent, devenir clients de Hello bank ! Par ailleurs, les clients avec qui la relation s'est distendue ont également la possibilité de devenir clients de Hello bank ! C'est ainsi qu'un courrier leur a récemment été adressé à cet effet.

Les études montrent que […] certains consommateurs sont en quête de rapidité, de simplicité et sont toujours connectés sur leur mobile, leur tablette ou sur leur ordinateur. Aujourd'hui, en France, ces clients sont encore minoritaires, mais ils pourraient représenter environ 30% des clients dans un horizon d'une dizaine d'année. C'est pourquoi, BNP Paribas a lancé Hello bank ! en 2013 en France, Allemagne, Belgique et Italie ».

Concrètement, comment s’est déroulé cette opération et de quelle ampleur est-elle ?

« Les propositions de rejoindre Hello bank ! se font par l'intermédiaire d'un envoi de courrier expliquant de manière synthétique les principales caractéristiques de cette nouvelle offre de relation client. Le client dispose de deux mois pour rejeter la proposition. En plus de ce courrier, un échange téléphonique est possible pour que le conseiller de la Hello Team ! (le service client de la banque NDLR) puisse répondre aux principales interrogations des clients. La première opération a été lancée mi-juin. Il s'agit encore de tests et il est prématuré d'indiquer le nombre de clients sur lesquels ce type de proposition sera réalisée. »

Dans quelle stratégie cette démarche s’inscrit-elle ? A-t-elle un lien avec les futures obligations réglementaires relatives aux comptes bancaires inactifs à respecter d’ici janvier 2016 ?

« Le lancement de cette nouvelle banque totalement digitale n'a aucun lien avec les nouvelles obligations réglementaires. Les modes de consommation de la banque par les clients changent. BNP Paribas accompagne ses clients dans leurs évolutions. Hello bank ! correspond aux clients qui recherchent une relation 100% digitale. Ils ont de nouveaux comportements et transforment la relation à la banque. Hello bank ! C’est une banque digitale adossée au Groupe BNP Paribas, destinée à tous ceux qui vivent mobile et qui se reconnaîtront dans ce nouvel univers. »