Depuis quelques semaines, certains particuliers, clients de toutes enseignes bancaires confondues, sont victimes d’un prélèvement frauduleux. La Banque Postale a repéré cette fraude et averti les autres banques. Les clients débités sont en cours de remboursement.

Les nouveaux prélèvements SEPA sont-ils aussi sûrs que les anciens prélèvements nationaux ? La question se pose. En effet, le mandat, l’autorisation de prélèvement signée par le particulier, est désormais détenu uniquement par le créancier et plus par la banque, qui se contente de procéder au paiement sans vérifier la validité du débit. Toutefois, en cas de prélèvement frauduleux, le client a 13 mois pour demander le remboursement de la somme indûment prélevée (1). Malgré ce garde-fou, l’UFC Que Choisir, notamment, redoute une baisse de la sécurité des prélèvements. Une récente affaire semble confirmer les craintes de l’association de défense des consommateurs.

Lire par ailleurs : Prélèvement SEPA : les nouveaux garde-fous que doivent proposer les banques

En effet, une fraude bancaire sévit depuis près de trois semaines sur certains comptes bancaires. Depuis le 22 mai 2014, une douzaine de lecteurs de cBanque ont témoigné de leur mésaventure sur notre forum. Tous ont subi un prélèvement frauduleux de 49,90 euros émis par la société RAJ Bâtiments, qu’ils soient clients du Crédit Agricole, de BNP Paribas ou de Boursorama Banque.

Toutes les victimes vont être remboursées

Le point commun entre toutes les victimes reste mystérieux mais, en revanche, la société émettrice du prélèvement est un client professionnel de la Banque Postale. L’établissement bancaire a réagi rapidement en émettant un avis auprès des autres banques pour les prévenir de la fraude. « Grâce à l’efficacité des relations interbancaires, nous avons en moins d’une semaine identifié et bloqué [cette] tentative de fraude » nous a confié La Banque Postale.

Les victimes, dont le nombre n’a pas été communiqué, « ne subiront aucun préjudice » assure l’établissement bancaire. « Les clients débités, quelle que soit leur banque, sont tous en cours de remboursement, y compris ceux qui ne se sont pas manifestés. »

(1) Mise à jour de l'article le 16 juin 2014.