BforBank

Coupe du monde de football : les banques se mettent aux couleurs du Brésil

  • Par
Coupe du monde
CC Abdallahh / Flickr

Dans un mois, le coup d’envoi de la coupe du monde de football sera donné au Brésil. En marge de l’événement sportif, la compétition est un juteux business dans lequel les banques ne sont pas en reste. La majorité des enseignes françaises proposent depuis plusieurs semaines des cartes bancaires aux couleurs du Brésil ou des jeux concours pour partir à Rio. L’un des partenaires officiels de l’équipe de France, le Crédit Agricole, semble toutefois rester prudent sur sa stratégie de communication après le fiasco du dernier Mondial.

A un mois du coup d’envoi d’un des événements sportifs les plus populaires de la planète, les sponsors s’affolent. Des fast-foods aux supermarchés en passant par les fabricants de pneus, toutes les grandes marques s’affichent un ballon au pied et lancent des offres promotionnelles spéciales « coupe du monde ». Le milieu bancaire ne fait pas figure d’exception et la majorité des banques françaises affichent les couleurs du Brésil sur leur site internet.

Des jeux concours pour Rio

Ainsi, le Crédit Mutuel, la Banque Populaire, le CIC et même la banque en ligne Boursorama ont proposé sur leurs pages internet et sur les réseaux sociaux des jeux concours afin de gagner un voyage pour assister à l'événement organisé par la FIFA - comprenant notamment le transport aller-retour de Paris jusqu’au Brésil, l’hébergement en hôtel et des billets pour assister à un match de la compétition. Les trois premières banques proposent également plusieurs visuels de la coupe du monde sur leurs cartes bancaires.

Toutes ces enseignes ne sont pourtant pas des sponsors de l’événement : elles parviennent à proposer des objets officiels et des séjours grâce à Visa. L’opérateur de carte bancaire est, lui, partenaire officiel de la FIFA et communique sur l’événement via les banques mais aussi grâce à des spots télévisés mettant en scène l’athlète Usain Bolt, comme pour les Jeux Olympiques, vantant la rapidité et la simplicité du paiement sans contact.

Le Crédit Agricole, partenaire de tous les footballs

Comme en 2010, le Crédit Agricole est davantage engagé dans la compétition : la banque est l'un des sponsors officiels de l’équipe de France. Outre son logo sur les maillots des joueurs, le groupe devrait certainement mettre en place une campagne publicitaire télévisée au moment de la compétition. En attendant, le Crédit Agricole propose, comme ses concurrents, un jeu concours sur sa page Facebook pour gagner un voyage au Brésil. Plus original, il s’agit du « Footogram », une application qui relooke le participant en footballeur des années 1974 à aujourd’hui. Les Bleus se sont prêtés au jeu en mars dernier entre deux entraînements à Clairefontaine.

Le dispositif a pour objectif de célébrer les 40 ans d’engagement du Crédit Agricole auprès du football français. Toutefois, dans sa communication, la banque verte semble prendre ses distances avec la compétition mondiale. En effet, « Crédit Agricole, partenaire de tous les footballs » est la nouvelle signature du sponsor qui met davantage en avant la pratique amateur et le football féminin sur son site internet que son partenariat avec l’équipe de France.

Le fiasco des Bleus au dernier Mondial en Afrique du Sud a certainement laissé des traces : en 2010, la banque avait retiré son logo des maillots des Bleus pendant la compétition et anticipé l’arrêt de sa campagne publicitaire télévisée après les insultes lancées par un des joueurs à son entraîneur. « L’engagement du Crédit Agricole dépasse l’équipe de France. On reste aux côtés du football amateur » avait alors déclaré une porte-parole du groupe. En 2014, la banque a choisi de rester sur ce créneau.

Partager cet article :
Sabrina LEVACHER

© cbanque.com / SL / Mai 2014