Fortuneo

PayPal s'offre un logo optimisé pour le mobile et une première campagne pub mondiale

Logo PayPal
DR

PayPal a dévoilé la semaine passée son nouveau logo. La filiale du groupe eBay en a profité pour lancer une campagne publicitaire internationale - qui n’a pas encore été déclinée en version française - où elle invite les consommateurs à « reprendre le pouvoir ».

A l’heure où la concurrence s’accroît sur le marché du paiement en ligne et du transfert d’argent entre pairs, PayPal joue l’offensive mondiale. Le logo de la firme américaine créée en 1998 et désormais détenue par eBay a été totalement revu pour la première fois depuis 2007.

Ce nouveau logo, avec un contraste de bleus renforcé et la réapparition d’un monogramme au double « P », a notamment été pensé dans une optique de compatibilité avec les mobiles. « Grâce à sa simplicité et sa flexibilité, [cette identité visuelle] peut être utilisée partout, depuis les smartphones jusqu’au TV 72 pouces », justifie PayPal dans son communiqué. Cette identité visuelle doit, toujours selon le communiqué du groupe, représenter le « lien », illustré par les « P » qui se chevauchent dans le monogramme, et l’audace, grâce à l’italique.

Une campagne autour de la « People Economy »

« Notre nouvelle identité de marque va bien plus loin qu’un changement de logo », affirme toutefois dans ce même communiqué le président de PayPal David Marcus. La déclinaison du logo, du bouton de paiement web au terminal de paiement fourni aux commerçants, s’accompagne du lancement d’une « première campagne de communication institutionnelle » internationale. La campagne télévisée, imaginée par Havas Worldwide, n’est disponible pour l’instant qu’en langue anglaise et sera uniquement diffusée, dans un premier temps, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie. Elle se déclinera aussi en versions web et presse écrite.

Cette campagne développe le concept de « People Rule », traduit dans le communiqué français de PayPal par « Reprendre le pouvoir ». Le nouveau positionnement stratégique de la marque, résumé en « Powering The People Economy » (1), cherche à imposer l’idée que les services PayPal s’adaptent aux souhaits et demandes des consommateurs, c’est-à-dire « des expériences de paiement sûres, simples et pratiques qui montrent la voie et les rapprochent de ce qu’ils souhaitent », argumente David Marcus. Pour appuyer cette image de proximité, le premier spot télévisé voit un chanteur américain, Scott Miller, entonner une chanson vantant les nouvelles valeurs de PayPal.

(1) Que l’on pourrait traduire par « impulser une économie au service des gens ».

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mai 2014