Hello Bank!

Moody's relève la note de BNP Paribas à « A1 » avec une perspective stable

  • cBanque avec AFP
Logo BNP Paribas
DR

L'agence de notation Moody's a relevé d'un cran la note de BNP Paribas, à « A1 », soulignant notamment la réduction des risques auxquels la banque française fait face en Italie, a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué. Cette note est assortie d'une perspective stable, ce qui signifie que Moody's n'envisage pas de la modifier dans les prochains mois.

Pour justifier sa décision, l'agence de notation fait valoir que les profils de liquidité et de refinancement de BNP Paribas se sont améliorés et que les risques liés à sa présence en Italie sont moins importants qu'auparavant. Elle souligne également que les franchises « fortes » du groupe, dans la banque de détail, dégagent des revenus qui lui permettent d'absorber d'éventuels soubresauts.

Le relèvement de la note « reflète aussi le fait que les potentielles pertes issues de l'exposition de BNP Paribas à l'Italie seront gérables », insiste Moody's. La banque française y est notamment présente via sa filiale BNL.

Le rachat de parts de Fortis non évoqué

Moody's n'évoque pas en revanche le rachat par BNP Paribas des parts détenues par l'Etat belge dans sa filiale Fortis, survenu fin 2013. En novembre, dans un précédent communiqué, elle avait jugé qu'il s'agissait d'un élément « positif » pour le profil financier du groupe.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.