Hello Bank!

BNP Paribas : la marque Cortal Consors va disparaître en France

Logo Cortal Consors
Logo Cortal Consors - DR

Selon Les Echos, qui cite des « sources concordantes », BNP Paribas a décidé d’absorber juridiquement sa filiale d’épargne et de courtage en ligne Cortal Consors au 1er novembre 2014. La marque commerciale disparaîtra en France fin 2015.

Pionnière de la banque à distance en France, où la marque est présente depuis 1984, Cortal Consors devrait prochainement disparaître du paysage bancaire national. C’est le quotidien économique Les Echos qui l’écrit, dans son édition du jour : « Selon des sources concordantes, BNP Paribas va absorber Cortal Consors dans le cadre d’une fusion, au 1er novembre 2014. A cette date, les 360 salariés de l’entreprise seront transférés au sein de la banque. »

Selon Les Echos, qui cite un porte-parole de Cortal Consors, cette absorption ne s’accompagnera d’aucun départ contraint : les collaborateurs se verront proposer un reclassement « au sein du groupe soit dans le réseau, dans l’activité de banque privée, chez Hello bank ! ou dans la filière spécialisée dans la Bourse que BNP Paribas souhaite constituer. » Côté clients, la migration sera plus étalée dans le temps. La marque et son site internet continueront à fonctionner jusqu’à la fin 2015, le temps de leur faire de nouvelles propositions. Toujours selon Les Echos, Cortal Consors compte actuellement 150.000 clients, « dont 4.500 clients haut de gamme ».

Double concurrence

« Banque directe spécialisée dans les investissements, à destination d’une clientèle aisée », selon les termes de son directeur général Benoît Gommard, Cortal Consors subit depuis plusieurs années une double concurrence.

Concurrence externe, d’abord, avec l’apparition de nouveaux acteurs, BforBank et Fortuneo notamment, visant le même segment de clientèle. Interne ensuite. Sur l’activité de banque au quotidien - Cortal Consors a été le premier acteur en France à proposer un compte courant rémunéré - BNP Paribas a lancé en 2013 Hello bank, présentée comme une banque digitale dernier cri, axée sur le mobile. La fin de Cortal Consors pourrait permettre d’enrichir l’offre de cette nouvelle marque. Sur l’activité épargne, c’est une autre filiale de BNP Paribas, Cetelem, qui propose depuis 2011 un compte épargne à taux boosté.

L'enseigne Cortal Consors devrait toutefois continuer à exister, mais à l’étranger et notamment en Allemagne. C’est en effet sur cette marque très connue que BNP Paribas s’est appuyée pour lancer Hello bank outre-Rhin.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Avril 2014