Le PDG de Société Générale, Frédéric Oudéa, a prévenu mercredi qu'aucun changement de gouvernance n'était à prévoir au sein de la banque française cette année, après une position du régulateur bancaire prévoyant de séparer les fonctions de président et de directeur général.

« Nous sommes en contact avec l'ACPR pour demander une dérogation et/ou un délai. Donc un nouveau chapitre ne s'ouvrira pas en 2014 de ce point de vue », a déclaré M. Oudéa lors d'une conférence de presse.

L'ACPR (Autorité de contrôle prudentielle et de résolution) a publié fin janvier une position indiquant que « le cumul des fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général n'est désormais plus possible pour les établissements de crédit », « sauf si l'ACPR l'approuve sur la base des justifications apportées ».

Cette position suit les dispositions de la directive européenne dite CRD IV entrée en vigueur le 1er janvier. En France, Société Générale est la seule banque cotée concernée par cette mesure.