Paiement mobile : Orange lance « Orange Cash » en partenariat avec Visa

Paiement mobile
© Tyler Olson - Fotolia.com

L’opérateur de téléphonie Orange expérimentera début 2014 à Caen et Strasbourg une application mêlant portefeuille électronique et paiement sans contact, Orange Cash. L’offre devrait être disponible partout en France au deuxième trimestre de la même année.

Voici près de 2 ans, BNP Paribas s’associait avec Orange pour lancer BNP Paribas Mobile. Cette offre, couplant forfait de téléphonie et banque mobile, reste d’actualité. Les clients y ayant souscrit et possédant un smartphone équipé d’une puce NFC (1) peuvent notamment régler leurs achats à l’aide de leur téléphone chez certains commerçants.

Mais Orange poursuit ses efforts pour démocratiser cette pratique. L'opérateur lance désormais sa propre application de paiement sans contact, Orange Cash. Pour l'occasion, elle fait équipe avec un spécialiste des cartes bancaires, Visa Europe. L’application Orange Cash, bientôt disponible sur les « stores », est un portefeuille électronique, un de plus. Les clients pourront recharger leur compte prépayé du montant souhaité à partir de leur carte bancaire et l'utiliser pour régler, depuis leur mobile, des achats sur internet, mais aussi dans des points de vente physiques, grâce à la technologie NFC, en approchant leur smartphone d'un terminal adapté.

Quid de la sécurité, un sondage ayant récemment pointé le scepticisme des consommateurs quant à la sécurité du paiement via un mobile ? Orange annonce dans un communiqué que « pour tous les paiements supérieurs à 20 euros, un code secret défini par l’utilisateur et indépendant du code de la carte bancaire sera demandé ».

Le nombre de commerçants équipés en augmentation

« En lançant Orange Cash, nous voulons accélérer l’adoption du paiement mobile de façon générale et bien sûr auprès de nos clients avec une solution simple et sécurisée », explique Thierry Millet, directeur du programme stratégique paiement mobile et NFC chez Orange dans ce communiqué. Début 2014, Orange Cash ne sera proposé qu’aux clients de Strasbourg et Caen, avant un lancement national au deuxième trimestre de la même année. Pour populariser son application, Orange compte notamment sur le développement de l’offre de téléphones mobiles NFC, qui connaît un « déploiement massif » en France selon le communiqué.

Reste à rendre le paiement mobile disponible chez les commerçants. Orange affirme que le nombre de terminaux de paiement NFC « a augmenté de plus de 50% en 6 mois pour atteindre un parc de 200.000 terminaux actifs en France aujourd’hui », sans toutefois préciser sa source. Le groupement d’intérêt économique (GIE) Carte bancaire, qui réunit les établissements utilisant la marque CB offre un autre indicateur de développement de la technologie NFC. En août 2013, selon le GIE CB, 97.858 commerçants (+5,6% en un mois) acceptaient « le sans contact CB », soit 8,2% du parc recensé.

(1) « Near field communication », textuellement communication à proximité.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Novembre 2013