Rémy Weber, actuel PDG de la Lyonnaise de Banque (groupe CIC-Crédit Mutuel), va prendre la direction de la Banque postale, a confirmé lundi le groupe La Poste dans un communiqué.

La candidature de Rémy Weber en tant que président du directoire de la Banque postale sera proposée mardi par le président du groupe Philippe Wahl, lors d'un conseil de surveillance de l'établissement bancaire, est-il précisé.

« Ce candidat est issu d'un processus de sélection mis en place au mois de septembre, réunissant les membres du comité de nomination et des rémunérations du conseil de surveillance de La Banque Postale, ainsi que l'Agence des Participations de l'Etat et la Caisse des Dépôts, afin de satisfaire aux exigences d'une gouvernance exemplaire », est-il précisé.

Développement commercial

Rémy Weber avait été nommé en juillet 2002 PDG de la Lyonnaise de Banque (groupe CIC-Crédit Mutuel), où il était entré en 1993 après un passage à la direction du Trésor du ministère des Finances. Il remplacera Philippe Wahl, choisi début août pour prendre la tête de la maison-mère, le groupe La Poste, en remplacement de Jean-Paul Bailly.

Filiale à 100% du groupe La Poste, la Banque Postale a vu son bénéfice net grimper de 9,4% au premier semestre, à 365 millions d'euros, soutenu notamment par la bonne tenue de la banque de détail. Sur l'ensemble de la banque de détail, le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) a augmenté de 2,9%, à 2,63 milliards d'euros, pour un résultat brut d'exploitation de 400 millions d'euros (+6%). En juillet, la Banque Postale avait annoncé que ses fonds propres allaient être renforcés à hauteur d'un milliard d'euros afin d'accompagner son développement commercial.