Dans un communiqué, la Fédération bancaire française (FBF) annonce la désignation de Jean-Laurent Bonnafé, administrateur-directeur général de BNP Paribas, au poste de président de l’organisation patronale du secteur bancaire français. Son mandat d’un an débutera le 1er septembre.

Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, succédera à Jean-Paul Chifflet, directeur générale de Crédit Agricole SA, à la tête de la Fédération bancaire française (FBF). Créée en 2001, celle-ci représente l’ensemble des banques françaises et étrangères ayant des activités en France. « Elle intervient sur toutes les questions réglementaires bancaires et financières aux niveaux français, européen et international, ainsi que sur tous les sujets relatifs à la place de la banque dans la société », rappelle le communiqué.

Né le 14 juillet 1961, Bonnafé est directeur général de BNP Paribas depuis le 1er décembre 2011, date à laquelle Baudouin Prot a pris le poste de président. Avant cela, il en avait été le directeur général délégué. Il est entré à BNP Paribas en 1993 et siège aujourd’hui au sein de son conseil d’administration.

Alternance commerciales - mutualistes

Cette nomination n’est pas une surprise. Une règle non écrite veut en effet que soient représentés, en alternance, les banques mutualistes et les établissements commerciaux à la tête de l’organisaton patronale. Avant Jean-Paul Chifflet, le poste avait ainsi été occupé par Frédéric Oudéa (Société Générale), François Pérol (BPCE) et en 2010 par Baudouin Prot, le prédécesseur de Bonnafé à la tête de BNP Paribas.

Le président du directoire du groupe BPCE, François Pérol, occupera pour sa part le poste de vice-président de la FBF et Michel Lucas, président de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, en restera le trésorier.