Hello Bank!

Avec « Soon », Axa Banque innove dans le domaine de la banque sur mobile

Soon d'Axa Banque
DR

Axa Banque s'apprête à lancer « Soon », une nouvelle application de banque mobile qui permettra prochainement d’accéder à une série de services bancaires particulièrement innovants.

Les banques françaises vont-elles finalement se lancer activement dans l’ère de la banque mobile ? En tout cas, les annonces dans le domaine se multiplient ces temps-ci. Après Hello Bank, qui sera lancée par BNP Paribas le 17 juin prochain, c’est en effet au tour d’Axa Banque de dévoiler « Soon », son nouveau service bancaire dédié aux smartphones et tablettes.

[Lire par ailleurs : Avec « Hello bank ! », BNP Paribas veut conquérir la génération smartphone et Banque en ligne : Boursorama Banque réagit face à la concurrence

Pour l’occasion, la filiale de banque en ligne de l’assureur a choisi d’adopter une méthode typique des nouveaux services web. Ainsi, pas de date butoir pour la commercialisation effective du produit, mais un lancement progressif, sur invitation. Pour faire partie des premiers clients, les internautes intéressés sont invités à s’inscrire sur un site internet, mis en ligne discrètement en fin de semaine dernière. Par la même occasion, on y découvre, grâce notamment à une vidéo, les principales caractéristiques du nouveau produit.

Le « reste à dépenser » plutôt que le solde

Principal enseignement : Soon n’est pas une banque en tant que telle, mais plutôt un ensemble de services, accessibles via une application et adossés à un compte courant Axa Banque. Parmi ces services, le premier apparaît comme totalement inédit dans le contexte français. En effet, au classique solde, affiché habituellement par les applications bancaires, Soon préférera le « reste à dépenser », c’est-à-dire le solde amputé des opérations déjà passées, mais aussi de celles que l’application peut anticiper pour les semaines suivantes : le débit, par exemple, d’une échéance mensuelle d’électricité ou d’impôts.

Inédit également, Soon permettra d’associer à chaque dépense une photo (par exemple de l’objet acheté, ou de sa garantie) et/ou un commentaire, et de récupérer automatiquement la facture liée au paiement d’une facture, de téléphone par exemple. L’application d’Axa banque annonce également un dispositif d’épargne par projet, où la somme épargnée, d’un clic, est affectée spécifiquement au financement de ses futures vacances, ou de sa prochaine automobile.

Plus courant, Soon intégrera également un système de paiement entre particuliers (pour rembourser, par exemple, sa part d’un cadeau commun) lié, le cas échéant, à un compte PayPal. Enfin, pour accéder à ces services, dont les tarifs n’ont pas encore été dévoilés, Axa Banque promet que l’ouverture de compte pourra se faire entièrement sur mobile, sans papier, grâce à l'envoi des pièces justificatives sous forme de photos.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Juin 2013