Fortuneo

Les nouveaux billets de 5 euros déployés à partir de mai 2013

  • Par cBanque
Hologramme d'Europe sur le nouveau billet de 5 euros
Portrait d'Europe sur les nouveaux billets en euros - Capture d'écran BCE

Lancées le 1er janvier 2002, en même temps que la monnaie européenne, les coupures en euros commencent à vieillir. L’Eurosystème, autorité monétaire de la zone euro, a donc décidé de les renouveler en commençant, dès 2013, par les billets de cinq euros.

Mario Draghi, le patron de la Banque centrale européenne, vient de donner des détails sur le lancement de cette deuxième série, dont l’objectif principal est d’améliorer les signes de sécurité permettant de distinguer les vrais billets des faux. Elle sera baptisée « Europe », en référence à la princesse de la mythologie grecque dont le portrait apparaîtra désormais, en filigrane et en hologramme, sur chaque coupure. Autre signe nouveau, l’insertion d’un nombre dit « émeraude », qui change de couleur, du vert au bleu foncé, en fonction de l’inclinaison du billet. Les nouvelles coupures devraient également être plus solides, pour augmenter leur durée de vie.

Pour le reste, les nouveaux billets évolueront peu, même si la BCE indique qu’ils seront « faciles à distinguer de leur prédécesseur ». Les grands ouvrages architecturaux qui illustrent actuellement les différentes coupures, demeurent. Les différentes valeurs faciales - 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros - ne changent pas non plus, pas plus que les couleurs qui permettent de les distinguer.

Dans les distributeurs à partir de mai 2013

Premiers à être renouvelés, les nouveaux billets de 5 euros seront présentés officiellement le 10 janvier prochain, avant d’être mis progressivement sur le marché. Dès le mois de mai, les banques européennes commenceront à les distribuer, en agence et dans leurs distributeurs automatiques. Les nouvelles coupures coexisteront dans un premier temps avec les anciennes, qui seront retirées « progressivement de la circulation avant de cesser définitivement d’avoir cours légal, à une date qui sera annoncée longtemps à l’avance », explique le communiqué de la BCE. Les anciens billets conserveront toutefois leur valeur et resteront échangeables, « sans limite de temps ».

Les coupures d’autres montants seront ensuite renouvelées dans l’ordre croissant, à commencer par le billet de 10 euros, sans doute en 2014.

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / VM / Novembre 2012