La Banque Postale prévoit encore de proposer en 2013 des financements aux collectivités locales sur son propre bilan, en sus des prêts qu'elle consentira à travers la structure montée en partenariat avec la Caisse des dépôts.

Evaluant les besoins des collectivités à 18 milliards d'euros en 2013, comme en 2012, le président du directoire de la banque, Philippe Wahl, a assuré qu'ils seront comblés, lors d'une audition à l'Assemblée nationale.

Dans le détail, il a dit s'attendre à ce que les autres banques fournissent neuf milliards d'euros, un niveau identique à celui observé cette année, et la structure de la Banque Postale et de la CDC « au moins cinq milliards ». Sur les quatre milliards restants, « la Banque Postale elle-même en proposera un certain nombre de milliards », a assuré le patron de LBP, sans davantage de précisions.

Le président du directoire de la Banque Postale a également mis en avant l'intérêt croissant des assureurs-vie pour ce secteur, tout comme le développement des emprunts obligataires.

En 2012, pour répondre aux besoins des collectivités locales après le retrait de Dexia, la Banque Postale a déjà proposé une enveloppe de quatre milliards d'euros de prêts à court terme cet été, « à la demande de l'Etat », a relevé Philippe Wahl. Son offre sera complétée par des financements à moyen et long terme en novembre, pour un montant compris entre un et deux milliards d'euros.