Hello Bank!

Jour J pour les nouveaux plafonds du Livret A et du LDD

Livret A
Photomontage cBanque

A compter d'aujourd’hui, lundi 1er octobre, les plafonds du Livret A et du Livret de développement durable (LDD), deux produits d’épargne réglementée, passent officiellement à 19.125 euros pour l'un et 12.000 euros pour l'autre.

Vous pouvez désormais déposer un maximum de 19.125 euros sur votre Livret A, contre 15.300 euros précédemment. Ce relèvement concerne également le Livret Bleu distribué par le Crédit Mutuel, et ce quelle que soit sa date d’ouverture. Le plafond du Livret de développement durable passe de son côté de 6.000 à 12.000 euros.

En cumulé, ces deux relèvements représentent 9.825 euros d’épargne supplémentaire, soit un gain potentiel de 221 euros d’intérêts net par an au taux actuel de 2,25% (qui reste inchangé). Attention toutefois aux plus impatients : toutes les banques ne semblent pas encore prêtes à accepter les dépôts au-delà des anciens plafonds. Ces nouveaux versements ne pourront rapporter, de toute façon, des intérêts qu'à compter du 16 octobre.

Comme avant, seuls les intérêts capitalisés permettent de dépasser les nouveaux plafonds. Enfin, vous ne pouvez toujours détenir qu’un Livret A et un LDD par personne.

À lire également :

Les banques mécontentes

Si ce relèvement de 25% du plafond du Livret A s’avère être un succès, il pourrait être suivi de nouvelles hausses de même ampleur, a priori en 2015 et 2016. Mais pour cela, il faudra s’affranchir de l’hostilité des banques, qui voient cette évolution d’un mauvais œil.

À lire également :

Par ailleurs, la réforme du Livret A ne devrait pas s’arrêter là. Si le gouvernement Ayrault a confirmé que les interêts ne devraient pas être fiscalisés, le changement du mode de fixation du taux fait partie des pistes à l'étude. A suivre donc.

À lire également :

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Octobre 2012