Hello Bank!

Crédit Mutuel : le plafond du Livret Bleu également relevé à 19.125 euros

  • Par
  • 2 commentaires
Livret A
© Unclesam - Fotolia.com

L’information est confirmée par le Crédit Mutuel : tous les Livrets Bleus de la banque mutualiste bénéficieront du relèvement de plafond, au même titre que le Livret A.

Lundi prochain 1er octobre, le plafond du Livret A passera à 19.125 euros, contre 15.300 euros actuellement. Le décret instituant ce relèvement du plafond a été publié le 18 septembre dernier au Journal Officiel. Cependant, un détail a retenu notre attention : contrairement aux textes de loi précédents sur le sujet, celui-ci ne fait pas mention du cas particulier du Livret Bleu, ni de celui du « compte spécial sur livret du Crédit Mutuel », dénomination légale des Livrets Bleus ouverts avant 2009.

Pour autant, à la direction du Crédit Mutuel Arkéa, le relèvement du plafond du Livret Bleu, ne fait pas de doute. Caroline Bosser, la responsable marketing épargne et placements du Crédit Mutuel Arkéa assure que « l’augmentation du plafond du Livret A s’applique bien au Livret Bleu, quelle que soit sa date d’ouverture ».

Le Livret Bleu : un nom, deux livrets

Comme tous les établissements bancaires, le Crédit Mutuel distribue le Livret A depuis le 1er janvier 2009. Il a toutefois conservé le nom de Livret Bleu, en référence au produit réglementé que la banque proposait précédemment (et depuis 1975) et qui présentait déjà les mêmes caractéristiques que le Livret A.

Dans les faits, le Livret Bleu d’avant 2009 (le « compte spécial sur livret du Crédit Mutuel ») et le nouveau d’après 2009 sont pourtant deux produits distincts, avec une réglementation différente. Certains épargnants peuvent ainsi détenir en même temps, et en toute légalité, un Livret A dans n’importe quelle banque et un Livret Bleu au Crédit Mutuel, à condition que les deux comptes aient été ouverts avant le 1er septembre 1979. Selon le Crédit Mutuel Arkéa, le relèvement du plafond est également appliqué dans ce cas de double détention.

Partager cet article :

© cbanque.com / SL / Septembre 2012

Commentaires

Publié le 29 septembre 2012 à 09h01 - #1CAT
  • Femme
  • 78
  • 72 ans

Et puis quoi encore ! Les doubles détenteurs sont soit disant pourchassés et il faudrait permettre le double plafond à quelque "tricheurs" ? Où voyez vous de l'équité dans cet ajustement ? Encore une fois on récompense les "tricheurs" et qu'on ne me dise pas que ces doubles détenteurs sont dénoncés par les banques, ces dernières comme d'habitude ne voit que leur propre intérêt. NON UN LIVRET BLEU N'EST PAS UN LIVRET A. LE PLUS SIMPLE C'EST DE CONVERTIR LE LIVRET BLEU EN LIVRET A MAINTENANT QUE LES BANQUES DISTRIBUENT LE LIVRET A. SUPPRESSION DU LIVRET BLEU ET IL N'Y A PLUS DE PROBLEME DE DOUBLE DETENTION.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 13 novembre 2012 à 08h54 - #2livret rouge

ahaha, ça t'embête qu'on ait deux livrets, hein? Jaloux, va!