La décision de Crédit Agricole SA, entité cotée du groupe, de ne pas verser de dividende au titre de son exercice 2011 va amputer de 600 millions d'euros le résultat net de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) en 2012.

« Les dividendes sont d'environ 600 millions d'euros. Toutes choses étant égales par ailleurs, l'impact sera du même ordre sur notre résultat net car, lorsque les dividendes de Crédit Agricole SA nous arrivent, ils ont déjà été soumis à l'impôt », a affirmé Dominique Lefebvre, président de la FNCA, qui est l'organe de représentation des caisses régionales au sein du groupe Crédit Agricole.

En 2011, les Caisses ont réalisé un produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) de 14,25 milliards d'euros, en hausse de 1,79%, pour un bénéfice net de 4,1 milliards (+7,8%). Dominique Lefebvre a souligné qu'il s'agissait « des meilleurs résultats jamais dégagés ».

Crédit Agricole SA, l'entité cotée du groupe, avait pour sa part essuyé en 2011 sa première perte annuelle, à hauteur de 1,47 milliards d'euros, depuis son introduction en Bourse il y a dix ans, sous l'effet de coûts liés à la Grèce et à sa restructuration.