Compte Eko

Piratage informatique : plainte du ministère du Budget pour escroquerie

  • cBanque avec AFP
Minefi
CC amerune / Flickr

Le ministère du Budget a porté plainte dans la semaine pour escroquerie contre les pirates informatiques inconnus qui ont usurpé le nom du site officiel de l'administration fiscale pour extorquer des numéros de comptes et de cartes bancaires, a-t-on appris dimanche au ministère.

Les services de Mme Pécresse ont confirmé le dépôt d'une plainte pour escroquerie contre X, révélé par le Parisien Dimanche.

Plainte contre X

Elle vise des cyberescrocs qui, imitant le site officiel des impôts, envoyaient des mails annonçant une erreur des impôts en faveur du destinataire et demandant en retour des coordonnées bancaires pour régulariser la situation. « Le fisc ne demande jamais les coordonnées de comptes ou de cartes bancaires », s'est empressé de rappeler le ministère du Budget.

Le mail, truffé de fautes d'orthographes et de termes impropres, comme « usager » au lieu de « contribuable », annonçait une erreur du fisc en faveur du destinataire et lui demandait de se rendre sur un site particulier pour remplir une fiche, avec les coordonnées bancaires précises. Il s'agit en fait de « phishing » ou de « hameçonnage », un procédé destiné à récupérer des données personnelles.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.