Caisse d'Epargne : déploiement national pour Mon Banquier en ligne

  • Par cBanque
Carte bancaire sur clavier
© Luminis - Fotolia.com

La Caisse d’Epargne vient d’achever le déploiement national de « Mon Banquier en Ligne ». Toutes les caisses régionales de l’Ecureuil disposent désormais de leur propre e-agence.

Mois après mois, tous les grands réseaux bancaires français renforcent leur présence sur Internet. Après BNP Paribas ou la Société Générale, et en attendant la Banque Postale, c’est la Caisse d’Epargne qui achève actuellement sa migration sur la toile.

L’Ecureuil vient en effet de lancer à l’échelle nationale son agence bancaire sur Internet, baptisée « Mon Banquier en Ligne ». Jusqu’ici, seules quatre caisses régionales (Rhône-Alpes, Bretagne-Pays de Loire, Picardie, Normandie et Bourgogne-Franche Comté) expérimentaient le dispositif. Les sites des treize autres sont désormais opérationnels.

Proximité et distance

Comme ses concurrentes, la Caisse d’Epargne n’a pas conçu « Mon Banquier en Ligne » comme une banque en ligne à part entière, mais comme une extension numérique de son réseau. Tous les produits du catalogue de l’Ecureuil y sont disponibles, aux mêmes conditions et aux mêmes tarifs que dans les agences physiques.

L’intérêt pour le client se situe plutôt dans les nouvelles formes de relation bancaire à distance que permet Internet. Les conseillers de « Mon Banquier en Ligne » peuvent ainsi être facilement joints par mail, par messagerie instantanée ou même par visio-conférence, sur des plages horaires étendues. La Caisse d’Epargne a toutefois choisi de décentraliser le fonctionnement de « Mon Banquier en Ligne ». Les conseillers ne sont pas rassemblés sur une plateforme centrale à Paris, mais présents physiquement dans les régions.

C’est d’ailleurs sur cette alliance de distance, dans le mode de relation et de proximité géographique, que la Caisse d’Epargne a centré sa campagne de communication, notamment sur un amusant site internet proposant une vidéo virale de « l'envers du web ».

Nouvelle esthétique

Ce déploiement national est la deuxième grande étape de l’entreprise de modernisation de la Caisse d’Epargne, entamée en février dernier. A l’époque, l’Ecureuil avait complètement revu sa communication, abandonnant la saga animalière pour une esthétique noir et blanc plus sobre et un nouveau slogan : « La banque. Nouvelle définition ».

Après réflexion, la filiale du groupe BPCE avait toutefois choisi de conserver son emblème historique, l’écureuil, qui accompagne la marque depuis 1942.

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / VM / Octobre 2011