Australiens, Néo-Zélandais, Américains ou encore Sud-Africains sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au marché français de l'immobilier, attirés par le "French way of life", l'art de vivre à la française, selon une étude d'une filiale de BNP Paribas publiée vendredi.

La clientèle britannique, dont la part ne cessait de décroître depuis 2008, s'est stabilisée en 2010 à 11,2% et amorce même une reprise sensible dans certaines régions: Bourgogne, Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) ou Languedoc-Roussillon, selon BNP Paribas International Buyers, spécialisée dans le financement des particuliers non-résidents. Elle constitue toujours, avec les Portugais (13%) et les Français expatriés (12%), la majeure partie des acquéreurs non-résidents, indique cette 3e édition de cet observatoire.

Dans une année 2010 marquée par une forte progression (+21%) du nombre de transactions immobilières, revenues au niveau de 2008, réalisées par des étrangers en France, le fait marquant est l'émergence d'acheteurs en provenance de continents situés hors d'Europe: Sud-Africains (x2,2 entre 2009 et 2010), Australiens (x2,7), Néo-Zélandais (x4,7) ou Américains (x1,4). La baisse la plus marquée provient des Italiens (-16%), qui restent pourtant les deuxièmes acheteurs à Paris derrière les Français expatriés, et les Turcs (-14%).

Effet de la « French way of life »

Les professionnels de l’immobilier interrogés dans le cadre de cette étude s’accordent à dire que le marché s’internationalise toujours davantage, et que les acquéreurs viennent de plus en plus loin pour profiter du « French way of life ».

Plus de la moitié des acquéreurs étrangers n’ont pas envisagé d’acheter dans un autre pays que la France. Le marché immobilier français reste pour les acheteurs étrangers un excellent placement offrant à la fois une diversité culturelle sans égal, une véritable authenticité de mode de vie, et une grande offre de loisirs. Ainsi, même si la résidence secondaire est nettement majoritaire, représentant les deux tiers des acquisitions, plus d’un acquéreur étranger sur quatre prévoit une installation en France, immédiate ou à terme. Le montant moyen des transactions est également en augmentation partout en France, mais plus particulièrement sur l’Ile-de-France (+8%).

Enquête réalisée par téléphone en mai 2011, auprès d’un échantillon de 155 personnes, représentatif des étrangers ayant fait l’acquisition d’un bien immobilier en France au cours des deux dernières années avec un financement par BNP Paribas International Buyers complétée par 30 entretiens individuels avec des professionnels de l’immobilier.