Hello Bank!

Le Crédit Agricole part à l'assaut du paiement sur internet

  • cBanque avec AFP
Paiement en ligne
© Vladimir Gerasimov - Fotolia.com

Avec son nouveau service baptisé Kwixo, qui propose également le transfert d'argent entre particuliers, le Crédit Agricole s'attaque au paiement sur internet, déjà largement investi par des groupes non-bancaires comme PayPal et prochainement Buyster ou Google.

Pour utiliser ce service, un particulier devra se connecter sur le site www.kwixo.com et enregistrer, une seule fois, les références de sa carte bancaire ou de son compte, sans avoir besoin d'être client du groupe Crédit Agricole. Il pourra ensuite procéder à des achats chez les commerçants en ligne agréés par Kwixo. Ils sont actuellement au nombre de 600, a indiqué jeudi lors d'une conférence de presse Jean Philippe, président de FIA-NET Europe, la filiale du Crédit Agricole qui porte le projet.

Le particulier utilisateur pourra également effectuer un transfert d'argent au profit d'un autre particulier, par le biais d'un ordinateur ou d'un téléphone mobile dotés d'une connection internet. Il faudra pour cela que la personne souhaitant bénéficier du transfert s'inscrive sur Kwixo et entre ses coordonnées bancaires.

49 centimes par transfert d'argent

Le directeur général de FIA-NET Europe, Christophe Nepveux, a précisé que ce service ne visait pas à concurrencer les grands opérateurs qui proposent des transferts d'argent à destination de personnes ne bénéficiant pas de compte bancaire. S'il a des ambitions européennes pour ce service, le Crédit Agricole va, dans un premier temps, se concentrer sur la France. Il vise 4 à 5 millions d'utilisateurs « dans les 4 à 5 ans », à indiqué M. Philippe.

Quant au coût, il sera, pour le commerçant dans le cadre d'une opération de paiement en ligne, « significativement moins chez que (la filiale du site d'enchère en ligne eBay) PayPal dans tous les cas de figure », a indiqué Jean Philippe. Comme c'est le cas pour l'ensemble des opérateurs, le particulier réalisera lui gratuitement l'opération de paiement en ligne. En revanche, le transfert d'argent coûtera 49 centimes d'euro au particulier qui l'effectuera, quelle que soit la somme transférée.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.