Le groupe bancaire français BNP Paribas a annoncé jeudi un bénéfice net de 7,8 milliards d'euros en 2010, en hausse de 34% par rapport à 2009, grâce à un environnement économique plus favorable et au "succès" de l'intégration de Fortis, lui offrant un "renforcement organique de la solvabilité".

Selon un communiqué, le groupe a réalisé un produit net bancaire de 43,8 milliards d'euros, en hausse de +9,2% par rapport à 2009 (-0,1% à périmètre et change constants).

« En 2010, BNP Paribas a confirmé la solidité de son modèle diversifié et intégré, centré sur les besoins de ses clients. Les résultats de la banque de détail ont fortement rebondi, ceux d'Investment Solutions ont encore progressé et CIB (NDLR: la banque de financement et d'investissement, BFI) a maintenu sa contribution élevée de 2009. Le succès du rapprochement des entités de BNP Paribas Fortis et de BGL BNP Paribas avec celles du Groupe permet de relever d'un tiers les synergies attendues en 2012 », a commenté Baudouin Prot, Administrateur Directeur Général. « Dans sa nouvelle dimension, le groupe pourra tirer parti de la diversité de ses métiers pour s'adapter aux conséquences des évolutions réglementaires sur son environnement ».

Fort rebond de la banque de détail

Grâce à la forte baisse du coût du risque (-42,6% à 4,8 milliards d'euros, -50% à périmètre et change constants) du fait de l'amélioration de l'environnement économique, le résultat avant impôt atteint 13 milliards d'euros, soit une progression de 44,7% (+36,5% à périmètre et change constants). Chacun des pôles opérationnels accroît son résultat avant impôt et le fort rebond de la banque de détail permet un rééquilibrage de leur contribution respective. Le groupe se félicite en outre de « son rôle actif » dans le financement de l'économie et du succès de l'intégration de Fortis qui lui donne une nouvelle dimension.