Le PDG de Société Générale, Frédéric Oudéa, va prendre la tête du comité en charge de la réglementation sur les fonds propres au sein de l'Institut de la finance internationale (IIF).

L'IIF, lobby mondial des banques dont le siège à Washington est la seule association mondiale d'institutions financières. Elle représente plus de 420 banques dans plus de 70 pays.

Frédéric Oudéa va prendre les rênes du Comité de pilotage sur les capitaux réglementaires (SCRC), qui a en charge les questions de réglementation sur la liquidité et les fonds propres au sein de l'IIF. Il succède à Stephen Green, président de HSBC, nommé ministre du Commerce et de l'Investissement dans le nouveau gouvernement britannique.

Le SCRC a pour objectif de faire entendre la voix des banques, dont elle défend les intérêts, notamment auprès du Comité de Bâle sur la supervision des banques et du Comité de stabilité financière (FSB).

La désignation du patron de la SocGen intervient alors que le Comité de Bâle, réunissant les régulateurs internationaux, a annoncé en septembre de nouvelles règles, dites de Bâle III, qui visent à renforcer la solidité des banques face à de futures crises. Ces règles, destinées à entrer en vigueur à partir de 2013, prévoient notamment une amélioration de la qualité des fonds propres des banques d'ici le 1er janvier 2015.

Frédéric Oudéa est membre du Conseil d'administration de l'IIF depuis juillet 2009. Il avait intégré Société Générale en 1995, dont il était devenu le PDG en mai 2009 à la suite de la démission de Daniel Bouton, ébranlé notamment par l'affaire Kerviel.