Le groupe Crédit Mutuel, une des principales banques françaises, va créer une nouvelle banque en Espagne en s'associant avec Banco Popular, une banque locale, montrant ainsi sa volonté de poursuivre son développement à l'international.

Selon un communiqué publié lundi, le Crédit Mutuel-CIC et Banco Popular ont décidé de créer une nouvelle banque en Espagne, dotée de 123 agences et de 505 employés. « Cet accord s'inscrit dans le cadre du développement de la bancassurance de Crédit Mutuel en Europe, après notamment le rachat de Citibank en Allemagne, rebaptisée Targo Bank et celui de Banco Popular France », a indiqué un porte-parole de Crédit Mutuel-CIC.

Aux termes de l'accord annoncé lundi, le Crédit Mutuel-CIC va investir 312 millions d'euros, autant que Banco Popular. Les deux partenaires vont donc contrôler à parts égales la banque, qui disposera de 2 milliards d'euros d'actifs et d'un ratio « tier 1 » de 13%, soit le ratio le plus élevé du secteur bancaire espagnol. Elle sera valorisée à 625 millions d'euros, sur la base de 258 millions d'euros de capitaux propres. Une fois l'opération réalisée, le Crédit Mutuel devrait devenir un actionnaire clé de Banco Popular avec une participation de 5%.

Cette banque, dont le nom n'a pas encore été annoncé, sera surtout tournée vers les marchés espagnols et portugais et s'adressera à une clientèle de particuliers et de PME. Ses agences seront situées dans les secteurs à forte activité économique. Elle devrait être lancée officiellement avant la fin de l'année, sous réserve d'obtenir le feu vert des autorités bancaires et de la concurrence.

La Banco Popular est la troisième banque espagnole en termes d'actifs, avec un montant de 127,480 milliards d'euros (chiffres de mars 2010). Elle dispose d'un réseau de 2.336 agences et est présente également au Portugal et en Floride. Le groupe Crédit Mutuel dispose pour sa part d'un réseau de 4.000 agences. Au 31 décembre 2009, le groupe bancaire gérait 404 milliards d'euros de dépôts et d'épargne.