La banque Crédit Agricole devrait s'allier avec CITIC Securities, la plus importante société de courtage cotée de Chine, a annoncé lundi le journal Les Echos.

Interrogée, la banque a déclaré qu'elle ferait une annonce très prochainement à ce propos.Selon les Echos, les deux entités prévoient de regrouper leurs forces dans le courtage, ainsi que de nouer des participations croisées.

De son côté, le Figaro affirme que les deux groupes devraient mettre en commun l'ensemble de leurs activités de courtage pour créer une plate-forme mondiale, incluant leurs fleurons, la société Chevreux et CLSA, la pépite asiatique du Crédit Agricole, héritée de l'ex-Crédit Lyonnais et de l'ex-Indosuez, présente en Asie avec 1.300 personnes. Au niveau mondial, Crédit Agricole détiendrait 70% de la plate-forme et Citic 30%. En Asie, le rapport serait de 50-50.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

CITIC Securities est une filiale du groupe financier public chinois CITIC. C'est l'un des leaders du courtage en Chine, qui participe à la plupart des grandes introductions en Bourse du pays. CITIC a tenté en 2007 de s'associer au courtier américain Bear Stearns. L'opération a échoué après le rachat de Bear Stearns par la banque JP Morgan.