Placée sous tutelle depuis fin juillet, la néobanque britannique Ipagoo va être rachetée par Chairmans Financial, un groupe d’investissement spécialisé dans le secteur bancaire. Les avoirs des clients de la banque mobile restent gelés.

Un épilogue se dessine pour la fintech Ipagoo. Elle avait récemment été épinglée par la Financial Conduct Authority (FCA), le régulateur britannique, pour défaut de capitalisation et pour avoir pioché dans les comptes de ses clients afin d'alimenter sa trésorerie, ce que la réglementation interdit formellement… En effet, les sociétés financières sont tenues d'isoler les avoirs de leurs utilisateurs sur des comptes distincts des fonds de l’entreprise.

Selon Financial Times, la jeune pousse a trouvé un repreneur. Il s'agit du groupe d’investissement anglo-néerlandais Chairmans Financial. Celui-ci va racheter la totalité du capital de cette néobanque qui propose des comptes libellés dans la devise de son choix. Un accord d’exclusivité a été signé entre les deux parties, sous le regard de FRF Advisory chargé depuis début août de la restructuration d'Ipagoo. Cette vente, pour un montant gardé secret, reste néanmoins soumise à l’accord de la FCA.

D’après Jordan Oxley, directeur général de Chairmans Financial, ce rachat n’est pas opportuniste. Sa société envisageait déjà d’investir dans Ipagoo avant son placement sous administration, a-t-il déclaré au Financial Times. Interrogée début août, Ipagoo nous avait en effet expliqué être en train de finir une levée de fonds quand la sanction est tombée. Pour Jordan Oxley, l’activité de la fintech serait viable : « Nous estimons qu’il existe une solution raisonnable pour la reprise des opérations, à la fois d’un point de vue de la stabilité financière et de la gouvernance », explique-t-il au média britannique.

En ce qui concerne les clients d’Ipagoo – la jeune pousse est implantée au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en France – la situation n’est pas encore débloquée. Dans un e-mail adressé le 11 septembre dernier aux utilisateurs de la fintech, les administrateurs d’Ipagoo précisent que tant que l’audit des fonds reste en cours, « il est impossible de connaître avec certitude le montant des fonds que vous avez conservés avec Ipagoo et que vous récupérerez ».