Hello Bank!

Banque mobile : Ipagoo a trouvé son sauveteur

Une femme surfe sur une application mobile bancaire dans un parc
© georgejmclittle - Fotolia.com

Placée sous tutelle depuis fin juillet, la néobanque britannique Ipagoo va être rachetée par Chairmans Financial, un groupe d’investissement spécialisé dans le secteur bancaire. Les avoirs des clients de la banque mobile restent gelés.

Un épilogue se dessine pour la fintech Ipagoo. Elle avait récemment été épinglée par la Financial Conduct Authority (FCA), le régulateur britannique, pour défaut de capitalisation et pour avoir pioché dans les comptes de ses clients afin d'alimenter sa trésorerie, ce que la réglementation interdit formellement… En effet, les sociétés financières sont tenues d'isoler les avoirs de leurs utilisateurs sur des comptes distincts des fonds de l’entreprise.

Selon Financial Times, la jeune pousse a trouvé un repreneur. Il s'agit du groupe d’investissement anglo-néerlandais Chairmans Financial. Celui-ci va racheter la totalité du capital de cette néobanque qui propose des comptes libellés dans la devise de son choix. Un accord d’exclusivité a été signé entre les deux parties, sous le regard de FRF Advisory chargé depuis début août de la restructuration d'Ipagoo. Cette vente, pour un montant gardé secret, reste néanmoins soumise à l’accord de la FCA.

D’après Jordan Oxley, directeur général de Chairmans Financial, ce rachat n’est pas opportuniste. Sa société envisageait déjà d’investir dans Ipagoo avant son placement sous administration, a-t-il déclaré au Financial Times. Interrogée début août, Ipagoo nous avait en effet expliqué être en train de finir une levée de fonds quand la sanction est tombée. Pour Jordan Oxley, l’activité de la fintech serait viable : « Nous estimons qu’il existe une solution raisonnable pour la reprise des opérations, à la fois d’un point de vue de la stabilité financière et de la gouvernance », explique-t-il au média britannique.

En ce qui concerne les clients d’Ipagoo – la jeune pousse est implantée au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en France – la situation n’est pas encore débloquée. Dans un e-mail adressé le 11 septembre dernier aux utilisateurs de la fintech, les administrateurs d’Ipagoo précisent que tant que l’audit des fonds reste en cours, « il est impossible de connaître avec certitude le montant des fonds que vous avez conservés avec Ipagoo et que vous récupérerez ».

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / MEF / Septembre 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 27 septembre 2019 à 13h25 - #1Isa16
  • Femme
  • MONS 83440
  • 62 ans

Bonjour,
Je suis une cliente d'IPAGOO et je reviens sur la dernière phrase "on ne sait pas combien on va récupérer" et pourtant d'après IPAGOO, les fonds sont protégés. Selon ce que j'ai pu entendre la différence sur le rapprochement bancaire n'est pas importante mais je reste un peu sur ma faim au sujet de cette phrase. Combien vais-je récupérer ? et est-ce que le rachat permettra la récupération des fonds à 100 % ? et surtout combien cette attente va durer ? mon argent de mes commissions est gelé et me met dans une situation catastrophique. Sont ils conscients que des clients ne peuvent plus vivre depuis que les comptes sont bloqués ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 13 novembre 2019 à 06h27 - #2Isa16
  • Femme
  • MONS 83440
  • 62 ans

Bonjour,
Pourquoi plus personne ne parle d'Ipagoo ? Savez-vous que les clients sont toujours bloqués et qu'ils n'ont toujours pas retrouvé leur fond depuis fin juillet ?
Le rapprochement bancaire n'étant toujours pas terminé, je suis toujours en attente de mon argent. Est-ce que les clients vont enfin retrouver leur argent en cette fin d'année ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 15 novembre 2019 à 06h41 - #3Blitz28200
  • Homme
  • Fontaine Simon
  • 51 ans

Ipagoo savait très bien ce qu’il faisait, nul n’est ignoré la loi, ce sont dans ces conditions que j’ai porté plainte

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 17 novembre 2019 à 07h15 - #4Isa16
  • Femme
  • MONS 83440
  • 62 ans

Avoir porté plainte vous avez apporté quoi pour le moment ?
Avez-vous vu un Avocat ? Que dit il ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 21 novembre 2019 à 11h56 - #5Isa16
  • Femme
  • MONS 83440
  • 62 ans

Est-ce que l'achat de CHAIRMANS est officiel ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire