Hello Bank!

Banque en ligne : pourquoi ING sera fermée ce week-end

Logo ING au siège de la banque à Amsterdam
VM - © cBanque / 2017

Du vendredi 7 au soir au lundi 10 juin au matin, les clients d’ING ne pourront pas interagir avec la banque, que ce soit sur le web, le mobile ou par téléphone. La cause de cette fermeture exceptionnelle : une opération de maintenance informatique.

Si vous êtes clients d’ING, l’information a déjà dû vous parvenir : ce week-end, du vendredi 7 juin à 22h au lundi 10 juin à 9h, ING ferme ses portes. Symboliquement au moins, en ce qui concerne une banque 100% en ligne, et donc sans agence. Durant une soixantaine d’heures, les usagers de l’enseigne au lion ne pourront accéder, en effet, ni à leur espace client web, ni à leur application mobile, ni même au service clients téléphonique, habituellement ouvert le samedi. Impossible donc de consulter son solde ou de prévoir un virement… Seules les cartes bancaires de la marque ne seront pas affectées. Il sera possible de régler ses achats, à condition bien sûr d’avoir suffisamment d’argent sur son compte courant !

ING a pris les devants pour éviter les mauvaises surprises : ses clients ont été prévenus de la maintenance par un message affiché de longue date au moment de la connexion au site web ou à l’appli. Ils ont aussi reçu vendredi dernier un courriel les encourageant à anticiper d’éventuelles actions sur leurs comptes.

« Par mesure de précaution »

La raison de cette fermeture ? Le basculement vers une nouvelle version du système informatique central d’ING, celui qui traite les millions d’opérations effectuées chaque jour sur les comptes des clients. A l’image des systèmes qui font tourner nos ordinateurs ou nos mobiles, ce « cœur » informatique doit être régulièrement mis à jour, pour maintenir sa robustesse et sa sûreté : c’est le lot de toutes les banques. « C’est comme lorsqu’on change les rails et le ballast du RER : à première vue, cela ne change pas grand chose pour l’usager mais c’est absolument nécessaire », explique Céline Savy, directrice de la communication de l’enseigne.

Près de 60 heures : l’indisponibilité prévue pour l’opération apparaît toutefois particulièrement longue. « Par mesure de précaution », justifie Céline Savy. Plutôt que de faire cette mise à jour de nuit, comme c’est souvent le cas, ING A fait le choix de prendre son temps. « Le basculement proprement dit aura lieu vendredi soir », détaille la dircom. « Le week-end va ensuite nous permettre de faire les tests nécessaires pour s’assurer que tout sera opérationnel à la réouverture, lundi matin ». Et s’éviter ainsi, il faut l’espérer, les foudres des clients, comme cela avait été le cas par exemple de Nickel qui, à l’occasion d’une récente migration information, avait connu des bugs sur les virements.

Plus d'infos sur le compte ING

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Juin 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 13 juin 2019 à 08h37 - #1Boeing747
  • Homme
  • Ville la Grand
  • 45 ans

Faudra la fermé difinitivement .
Une banque incompétente.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?02

Ajouter un commentaire