Compte Eko

Boursorama Banque : encore 28 millions d'euros de pertes

Logo Boursorama (décembre 2014)

Boursorama Banque, leader du marché français de la banque numérique, a réduit ses pertes à 28 millions d’euros en 2018. La filiale de la Société Générale espère renouer avec la rentabilité en 2019.

Depuis 2014, Boursorama Banque n’est plus coté en bourse et à ce titre ne publie plus de résultats financiers. L’Agefi est toutefois allé creuser dans le document de référence de la Société Générale, son unique actionnaire, pour déterminer où en était le numéro 1 de la banque en ligne en France.

Bilan : l’enseigne numérique est restée dans le rouge en 2018, affichant une perte nette de 28,2 millions d’euros. Un chiffre impressionnant - notamment si on le rapproche de son produit net bancaire (PNB, équivalent bancaire du chiffre d’affaires), 152,7 millions d'euros - mais qui se situe en baisse par rapport à 2017, où la banque avait perdu 49 millions d’euros, pour un PNB de 161,5 millions d’euros. « La Société Générale valorise sa filiale à 100% à 783,8 millions d'euros dans ses comptes consolidés », écrit L’Agefi.

Lire aussi : Comment Boursorama Banque se prépare à devenir rentable

La rentabilité cette année ?

Ce recul des pertes est en ligne avec la stratégie de Boursorama. Rentable entre 2003 et 2015, la banque en ligne a depuis choisi de rentrer, avec le soutien de son actionnaire, dans une course à la taille qui l’amène à subventionner généreusement ses nouveaux clients, par le biais de primes à l’ouverture ou de parrainages. Un choix coûteux mais payant : avec plus d’1,7 million de clients, dont 460 000 captés sur la seule année 2018, Boursorama Banque est aujourd’hui un très large leader de son marché, loin devant ING (1 million de clients).

Cette position acquise, l’enseigne a commencé à lever le pied, notamment en diminuant le coût d’acquisition client et en réduisant la voilure en matière de conseillers clientèle. L’objectif est désormais de renouer avec la rentabilité courant 2019, année qui devrait voir la banque passer le cap des 2 millions de clients.

Plus d’infos sur le compte bancaire Boursorama

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Mars 2019