Carte bancaire premium payante, crédit conso...Orange Bank multiplie les initiatives cette année pour atteindre ses ambitieux objectifs de part de marché.

Une année qui s’annonce bien chargée pour Orange Bank. La banque mobile qui revendique 200 000 clients, encore bien loin encore de son objectif de 2 millions à l’horizon 2026, veut multiplier les innovations.

A l’occasion de la présentation, mardi, des résultats de l’Observatoire des usages du digital d’Orange, Paul de Leusse, le patron d’Orange Bank a listé les nouveautés qui sont dans les cartons. Annoncée pour la fin 2018, la carte bancaire premium sera officiellement lancée le 7 mars. A l'inverse de ses concurrentes banques en ligne, Orange Bank n'offrira pas cette carte à ses clients : son coût annuel sera de près de 96 euros par an, s'approchant plus du modèle de N26 pour sa carte « Black Mastercard ». La carte d'Orange Bank a cependant de sacrés arguments à faire valoir.

Second chantier phare, attendu également dans le courant du premier semestre : la possibilité pour l’assistant virtuel maison Djingo, grâce au travail de prédiction de l’intelligence artificiel, de prévenir les clients - en fonction du rythme de leurs dépenses - des risques de découverts ...et leur éviter ainsi de devoir payer des frais. Reste à trouver le bon dosage pour que ce système ne soit pas vécu comme trop intrusif pour ces mêmes clients. Sur ce point, Orange Bank compte sur un changement des mentalités : 50% des Français se disent prêts à utiliser un système d’intelligence artificielle de type conseiller virtuel pour communiquer avec leur banque, selon le sondage consacré aux nouveaux usages bancaires présenté ce matin.

Des ouvertures sur le crédit et sur l'épargne

Troisième dossier, prévu celui-ci dans la deuxième partie de l'année : proposer aux personnes qui ne sont pas clientes d’Orange Bank de souscrire à un crédit conso. Aujourd'hui, cette possibilité est réservée aux seuls clients. Ce « crédit sec » vise-t-il, entre autres, à monter des offres de financement pour celles et ceux qui achètent un mobile Orange ? Orange Bank refuse d’en dire plus pour l’instant.

2020 s’annonce tout aussi chargée puisque le patron d'Orange Bank veut proposer des produits d’épargne plus sophistiqués que le compte sur livret aujourd’hui disponible. Cela pourrait passer par de l’assurance vie. Viendront ensuite normalement des offres de crédit immobilier.