Fortuneo

Crédit immobilier : les banques en ligne baissent leurs taux d'appel

Une maison et un mobile
© beeboys - Fotolia.com

BforBank et ING viennent d’abaisser les TAEG qu’ils affichent pour promouvoir leurs offres de crédit immobilier. Les taux immobiliers des banques en ligne se tiennent à nouveau dans un mouchoir de poche.

Un taux d’appel de 1,62% sur 15 ans chez BforBank, de 1,65% chez Boursorama Banque et de 1,66% chez ING : le match du prêt immobilier repart de plus belle en 2019 dans les banques en ligne puisque seule Fortuneo (1,78%) affiche un taux légèrement plus élevé.

Ces quatre enseignes permettent de réaliser des simulations de crédit immobilier en ligne, sans entamer une demande de prêt, et affichent toutes un taux annuel effectif global (TAEG) pour un prêt sur 15 ans afin de pouvoir mettre en avant un taux attractif. Ce TAEG a ainsi baissé de 1,78% à 1,62% mercredi matin chez BforBank, avant de passer quelques heures plus tard de 1,72% à 1,66% chez ING. En attendant la réponse de Fortuneo ?

Ces TAEG ne sont toutefois que des taux d’appel, qui représentent des « simulations effectués à titre indicatif ». Par exemple, chez BforBank, le TAEG - taux englobant tous les coûts du crédit, dont l’assurance et la garantie - de 1,62% concerne un emprunt de 200 000 euros sur 15 ans pour un emprunteur trentenaire.

Des taux qui varient selon les projets et profils

Or les rapports de force entre ces enseignes varient selon les types de profils d’emprunteurs. Premier exemple avec un couple d’emprunteurs trentenaires disposant de 3 500 euros nets mensuels, et souhaitant emprunter 200 000 euros sur 20 ans. Chez Fortuneo, le taux nominal – taux du seul crédit, comparable à ceux des courtiers – ressort à 1,55%, contre 1,50% chez Boursorama Banque, 1,49% chez ING et 1,46% chez BforBank, pour une mensualité hors assurance de 961 euros chez BforBank. Précision d’importance : chez ING, le taux annoncé est réservé aux clients qui domicilient leurs revenus, à défaut le taux ressort à 1,59%. Verdict : pour ce profil d’emprunteurs aux revenus standards, les propositions des quatre enseignes sont donc extrêmement proches.

Second exemple : un emprunteur célibataire de 35 ans disposant de 5 000 euros mensuels, souhaitant emprunter 240 000 euros sur 15 ans. Là, le rapport de force s’inverse entre les enseignes : 1,32% chez ING, 1,31% chez Fortuneo, 1,30% chez BforBank et 1,20% chez Boursorama Banque, pour une mensualité hors assurance de 1 458 euros chez cette dernière. Verdict : les candidats à l’emprunt ont tout intérêt à simuler leur crédit dans chacune de ces banques en ligne, car la plus généreuse ne sera pas forcément la même d'un dossier à un autre.

Voir aussi le relevé mensuel des taux immobiliers des banques en ligne

Partager cet article :

© cbanque.com / BL avec Agathe Rondel / Janvier 2019