BforBank

Frais bancaires : Fortuneo et Boursorama affichent leur prix bas

Une femme consulte l'application Fortuneo sur son smartphone
DR

En ce début d’année, deux des têtes d’affiche de la banque en ligne, Fortuneo et Boursorama, communiquent sur la faiblesse des frais bancaires payés par leurs clients.

Combien, en moyenne, un client de banque de ligne dépense-t-il par an en frais bancaires ? Pas grand chose, si l’on se réfère aux chiffres récemment publiés par deux des principales enseignes du secteur. « [Nos clients] ont payé en moyenne 10,54 euros (…) en 2018 », annonce ainsi Fortuneo dans un communiqué. Un montant calculé « hors options assurance moyens de paiement », précise la banque en ligne bretonne, qui facture cette couverture renforcée optionnelle 18 euros par an.

Il est en légère hausse par rapport à 2017 (10,01 euros) et 2016 (10,14 euros), mais reste établi « autour du montant symbolique de 10 euros », se félicite la filiale d’Arkéa. « Nous pouvons maintenir cette compétitivité tarifaire car nous sommes une banque complète avec un modèle économique pérenne », complète Gregory Guermonprez, le directeur de Fortuneo.

Lire aussi : Banques en ligne : combien d'argent gagnent-elles ?

Chez Boursorama, 3 euros de frais de découvert par an

Fortuneo n’est pas la seule banque en ligne à revendiquer ce statut de banque la moins chère. C’est aussi le cas de Boursorama Banque, dans une communiqué publié deux jours après son concurrent. Le leader du marché - plus de 1,6 million de clients, contre moins de 500 000 pour Fortuneo - affiche toutefois un coût annuel moyen par client un peu plus élevé : 12,80 euros, hors assurances optionnelles également.

Mais 55% des clients n’ont en fait payé aucuns frais, complète la filiale de Boursorama, qui met notamment l’accent sur sa modération en matière de découvert : « (…) Afin de ne pas pénaliser ses clients en cas d’incident, Boursorama ne leur facture pas de commission d’intervention, et la moyenne des frais sur incidents n’est que de 3,03 euros en 2018, agios compris. » A titre de comparaison, la commission d’intervention est facturée en moyenne 7,92 euros pièce dans les banques traditionnelles.

A consulter : le classement cBanque des banques les moins chères

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Janvier 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 14 janvier 2019 à 18h22 - #1pipoux
  • Homme
  • Albi
  • 55 ans

Je confirme. Depuis Mai 2012, date à laquelle j'ai ouvert mon compte courant + CB sur Boursorama, je n'ai pas dépensé un seul centime en frais.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire