Fortuneo

Orange Bank : des SMS qui se font attendre

Un femme utilise l'application Orange Bank dans un café
© Orange

Banque mobile lancée par un opérateur télécom, Orange Bank ne permet pas aujourd’hui à ses clients de paramétrer des alertes SMS sur mesure pour suivre leur compte. Une étrange impasse.

Il y a un peu plus d’un an, le lancement d’Orange Bank faisait événement, sur le fond - la première offre bancaire d’envergure lancée par un acteur extra-bancaire - et sur la forme - une relation client 100% mobile. L’enseigne, toutefois, a fait une étrange impasse pour une filiale d’opérateur télécom : elle ne permet pas à ses clients de paramétrer et de recevoir des alertes SMS pour suivre leurs comptes.

C’est pourtant devenu un standard de l’offre des banques numériques : toutes ou presque autorisent leurs usagers à se créer des notifications sur mesure, par exemple lorsque leur solde passe sous un certain seuil ou qu’ils reçoivent un virement dépassant un certain montant. Certaines enseignes prévoient également, par défaut, des alertes de sécurité très poussées, par exemple lorsqu’une transaction par carte dépasse un certain montant ou qu’elle est effectuée depuis l’étranger. Ces alertes, envoyées par SMS ou via l’application mobile, sont généralement gratuites.

A consulter : notre comparatif tarifaire des alertes SMS

Au menu des nouveautés 2019

Rien de tel chez Orange Bank, ce qui a eu le don d’agacer nombre de ses clients, à qui l’on avait promis une expérience bancaire mobile dernier cri. L’enseigne, en effet, est capable d’envoyer des SMS à ses clients. Mais c’est pour les solliciter commercialement. Pour le reste, elle se contente d’expédier, par défaut, une alerte lorsqu’un compte passe dans le rouge. Le strict minimum.

Cela devrait toutefois changer prochainement. Les notifications paramétrables sont en effet au menu des nouveautés prévues pour 2019, au même titre que la carte bancaire premium à cryptogramme dynamique, l’agrégation de comptes externes ou le coaching financier. Stéphane Richard l’a confirmé le 12 décembre dernier, à l’occasion du « Show Hello », la présentation annuelle des innovations de l’opérateur. Patience donc.

Plus d'infos sur le compte Orange Bank

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Décembre 2018