fortuneo
Hello Bank!

Les banques en ligne en tête du palmarès de 60 millions de consommateurs

Top 10
© vectorchef - Fotolia.com

Sans surprise, les acteurs internet dominent le grand palmarès 2018 des frais bancaires publié par 60 millions de consommateurs, en partenariat avec cBanque.

Boursorama, Fortuneo, BforBank, Hello Bank, Orange Bank, ING Direct, Axa Banque et Monabanq : voici le peloton de tête du palmarès 2018 des banques les moins chères dans le cadre d’une utilisation quotidienne, tel que dévoilé dans le dernier hors-série du magazine 60 millions de consommateurs (1). Pas de surprise : il s’agit des 8 principales enseignes opérant à distance, sur internet et mobile. Des établissements en ligne qui, n'ayant pas à supporter les charges liés aux agences bancaires, sont donc capables d’appliquer des tarifs bien inférieurs à la concurrence : de 10,60 euros à 35 euros par an pour le panier de services retenu par 60 millions.

Qui sont les outsiders du classement, les banques traditionnelles les moins chères ? Selon dépend d’où vous habitez. Le magazine publié par l’Institut national de la consommation (INC) a effet la bonne idée de détailler son palmarès par régions. Certaines enseignes nationales reviennent fréquemment en haut de classement : Groupama Banque, la Macif, le Crédit Coopératif, la Banques Postale, etc. Mais certaines enseignes mutualistes tirent parfois leur épingle du jeu : c’est le cas par exemple pour le Crédit Agricole en Auvergne Rhône-Alpes ou le Crédit Mutuel dans le Grand-Est.

Le classement des banques les moins chères est bouleversé si l’on change de critères, pour prendre en compte par exemple les frais d’incidents, comme le fait 60 millions. Là, les banques en ligne ne sont plus systématiquement en tête : Hello Bank, Orange Bank, Axa Banque ou Monabanq, en particulier, ont la main aussi lourde que la Macif, La Banque Postale ou même que certaines banques régionales.

Aller plus loin : le classement cBanque des banques les moins chères

(1) Le grand guide « Argent et Banques », hors-série disponible en kiosque depuis le 6 septembre.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2018