BforBank

Banque en ligne : SFR prépare-t-il une riposte à Orange Bank ?

Façade du campus SFR à Saint-Denis
©Maxime Dufour / Août 2014

Le dépôt récent des marques « SFR Bank » et « SFR Banque », et d’autres signes, semblent indiquer qu’après Orange, SFR serait à son tour tenté par le lancement de services bancaires. L’opérateur, dans l’immédiat, reste muet.

Depuis la confirmation, en mars 2015, de l’arrivée d’Orange sur le marché français de la banque de détail en France, la question se pose : comment les autres opérateurs téléphoniques, ses concurrents historiques, vont-ils réagir ? A la mi-octobre, la rumeur du lancement prochain d’une « Freebank » avait ainsi enflé sur le web, suite à l’apparition d’un compte twitter en faisant la promotion. Mais elle s’était révélée sans aucun fondement. Un autre acteur français, toutefois, semble envisager de riposter, à court terme, à Orange. Son nom ? SFR.

Le 19 octobre dernier, les marques « SFR Bank » et « SFR Banque » ont en effet été déposées à l’INPI, l’établissement public chargé de protéger la propriété intellectuelle, qui les a publiées le 10 novembre. Les deux marques ont été rattachées à la classe n°36, qui correspond aux services bancaires et aux services bancaires en ligne. Le dépôt a été effectué, non pas par SFR, mais par un particulier. Une simple recherche de son nom sur internet nous a permis de trouver la trace d’un homonyme, déclarant sur sa page LinkedIn travailler depuis 2012 pour SFR, au poste de Rollout Manager. Le 19 octobre également, le nom de domaine sfrbank.fr a été déposé. sfrbanque.fr, lui, appartient bien à SFR, depuis mars 2011.

Nous avons donc contacté le service presse de SFR pour obtenir confirmation que le dépôt de ces marques avait bien été effectué à l’initiative de l’opérateur, et que ce dernier avait bien l’intention de commercialiser une offre bancaire. Dans l’immédiat, nos mail et appel téléphonique sont restés sans suite. Mais cBanque a eu vent, par ailleurs, que SFR se mettait actuellement en capacité de traiter à court terme des opérations bancaires.

SFR aussi intéressé par les paiements

Evidemment, le dépôt des marques « SFR Bank » et « SFR Banque » ne signifie pas à lui seul que l’opérateur s’apprête à commercialiser une offre bancaire. Ce dépôt peut en effet être défensif, c’est-à-dire destiné à éviter qu’un tiers ne tente de s’en emparer. Free, par exemple, a déposé dès 2000 la marque « Freebank », sans jamais s’en servir.

Mais l’intérêt de SFR, au moins pour certaines activités traditionnellement associées à la banque, ne fait aucun doute. L’opérateur a ainsi déjà déposé par le passé les marques SFR Pay (en mars 2005) et Let’s Pay by SFR (en mars 2016). La première est déjà exploitée pour un service de paiement sur facture opérateur. La seconde dispose d’un logo, sans avoir encore d’existence commerciale, mais laisse à penser que SFR s’intéresse au marché du paiement mobile, à l’image d’Orange avec son service Cash, déjà déployé.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM avec Agathe RONDEL / Novembre 2016