Les nouveaux contrats d'assurance vie proposés par Allianz France seront ouverts à des clients apportant un capital minimal de 30.000 euros et acceptant qu'au moins 30% de celui-ci soit placé en unités de compte, a indiqué lundi Jacques Richier, directeur général du groupe.

« Si le client recherche une sécurité totale, il est possible que nous n'ayons plus les moyens d'y répondre », a affirmé le patron d'Allianz France dont la clientèle est plutôt « patrimoniale », c'est-à-dire aisée. Et le taux de rendement des contrats d'assurance en fonds euros en 2019 va encore baisser, a-t-il ajouté sans donner plus de précisions.

La filiale française suit la tendance déjà amorcée par ses concurrents. Generali France annonçait vendredi la baisse du taux de rendement de ses contrats en fonds euros à 1% en 2019 contre 1,75% en 2018. Le groupe helvète Swiss Life avait indiqué mercredi dernier abaisser son taux de rendement 2019 lui aussi à 1% contre 1,5% l'année précédente.

Ces annonces surviennent alors que les assureurs sont confrontés aux taux d'intérêt bas, voire négatifs, qui amenuisent les rendements de leurs placements et affectent leur rentabilité. Le patron d'Allianz France a pour sa part souligné avoir anticipé la durabilité des taux bas en réorientant les contrats d'assurance vie du groupe vers les unités de compte à hauteur de plus de 30% du total des placements gérés.