Le PDG de Generali France a surpris en annonçant fin septembre dans Les Echos d’importantes restrictions d’accès au fonds en euros, ainsi qu’une forte baisse de rendement. L’assureur vient de détailler une partie de ces annonces.

« Le monde du fonds euro roi est terminé ! » Cette déclaration choc de Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France, dans Les Echos, fin septembre, a bousculé le monde de l’assurance vie. Mais de nombreux assureurs s’apprêtent à prendre le pas de Generali, en introduisant des barrières à l’entrée sur leurs fonds en euros, le support phare de l’assurance vie, qui offre à l’épargnant une garantie en capital et le plus souvent un rendement attractif.

Des restrictions pour tous les assurés « sur le principe »

Sollicité, l’assureur confirme les mesures destinées à dissuader les particuliers à investir sur le fonds en euros : une condition de versement à 60% en unités de compte (supports sans garantie en capital), et une réflexion sur des frais de gestion à l’entrée sur les fonds en euros. « Sur le principe », la condition de 60% en UC touchera bien l’ensemble des assurés de Generali France, « toujours dans le respect de nos engagements envers nos assurés actuels » précise le service presse, certains contrats pouvant intégrer une clause contraire. Quant aux frais d’entrée, « il s’agit d’une mesure préventive limitant l’accès au fonds euros, quel que soit le réseau de distribution et pour tout nouveau contrat ».

Ces barrières d’accès aux fonds en euros restent toutefois « en cours de calage ». Elles pourraient être mises en place à court terme : « Début 2020 est réaliste. » Pour justifier ces mesures, Generali France souligne faire face à « un environnement de taux d’intérêt négatifs que nous pensons durable » : « Sans remettre aucunement en cause l’intérêt de l’assurance vie, ce phénomène ne permettra plus à l’investissement en fonds euros de tenir à l'avenir sa promesse d’offrir simultanément garantie en capital, performance et liquidité journalière. »

Voir aussi le comparatif des contrats d'assurance vie