Le marché français de l'assurance vie a enregistré une collecte nette de 3,4 milliards d'euros en avril, signant ainsi son meilleur résultat depuis plus de six ans, selon des chiffres publiés jeudi par la Fédération française de l'assurance (FFA).

Dans le détail, les sommes placées par les épargnants sur ce produit très prisé ont atteint le mois dernier 12,9 milliards d'euros, quand les retraits ont représenté 9,5 milliards. La différence entre les dépôts et les retraits donne une collecte nette de 3,4 milliards, soit un montant très supérieur aux 400 millions d'euros engrangés au mois d'avril 2018 et qui constitue le meilleur résultat mensuel de l'assurance vie depuis janvier 2013 (3,6 milliards), selon les chiffres communiqués par la FFA.

En cumulé de janvier à fin avril, les sommes collectées par les sociétés d'assurance se sont montées à 50,4 milliards d'euros, contre 49,1 milliards d'euros sur la même période en 2018. Les versements sur les supports en unités de compte, potentiellement plus rémunérateurs mais aussi plus risqués, ont représenté 11,7 milliards d'euros, soit 23% des cotisations.

Les sommes retirées par les épargnants sur la même période se sont élevées à 39,2 milliards d'euros, contre 44,5 milliards sur les quatre premiers mois de 2018. L'encours total des contrats d'assurance vie a atteint 1.745 milliards d'euros à fin avril, en progression de 2,5% sur un an.