Assurance vie : les meilleurs fonds euros sont… immobiliers

Un pourcentage dans une maison
© vege - Fotolia.com

Selon le site d’évaluation spécialisé dans l’assurance vie GoodValueforMoney, les fonds euros investis dans l’immobilier ont rapporté en moyenne 2,37% en 2018, contre 1,60% pour l’ensemble des fonds en euros.

Indétrônables fonds immobiliers ! Bénéficiant entre autres de la hausse des prix de la pierre, ces fonds dynamiques servent des rendements bien supérieurs aux fonds euros classiques. Ainsi, au titre de l’année 2018, les fonds immobiliers ont été rémunérés en moyenne 2,37% nets de frais de gestion, selon les données compilées par GoodValueforMoney, soit près de 50% de plus que la moyenne des supports à capital garanti.

Plus rémunérateurs, les fonds principalement investis dans des actifs immobiliers sont aussi plus stables. Ainsi, tandis que les taux servis sur les fonds euros se sont repliés de 0,2 point en 2018, à 1,60%, le rendement moyen des supports immobiliers n’a lui baissé que de 0,09 point.

Selon le site spécialisé dans l’évaluation des assurances vie, trois assureurs dominent ce marché. Il s’agit tout d’abord de Suravenir, du groupe Arkéa, qui se cache derrière le fonds euros Sécurité Pierre Euro et ses 3,20% nets de frais de gestion en 2018. Le fonds en euros le plus rémunérateur l’an passé ! Spirica, ensuite, assure Euro Allocation Long Terme qui a rapporté encore 2,90% l’année dernière, après 3% en 2017. La troisième compagnie est Generali. L’assureur d’origine italienne chapote le fonds en euros Netissima (2,25%) qui est présent dans une dizaine de contrats internet.

A noter toutefois que contrairement aux supports classiques, les assurés ne peuvent pas investir tous leurs deniers dans les fonds immobiliers… Les assureurs imposant aux épargnants de détenir en parallèle des unités de compte.

Voir le palmarès de l'assurance-vie

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Mars 2019