Le marché français de l'assurance vie a enregistré une collecte nette en recul à 2,3 milliards d'euros au mois de janvier, selon les données provisoires de la Fédération française de l'assurance (FFA) publiés mardi.

L'an dernier à la même période, la collecte nette s'était élevée à 2,4 milliards d'euros, selon les chiffres définitifs de la FFA. L'assurance vie a par ailleurs terminé son année 2018 sur une note négative, puisque la collecte est passée dans le rouge (-0,6 milliard d'euros) en décembre.

La collecte nette correspond à la différence entre les dépôts, ou cotisations, et les retraits réalisés par les clients, dits aussi prestations. En janvier, les sociétés d'assurance ont collecté 12,8 milliards d'euros de cotisations contre 13,4 milliards d'euros en janvier 2018. Dans le détail, les versements sur les contrats en unités de compte, potentiellement plus rémunérateurs car investis sur des supports financiers variés mais aussi potentiellement plus risqués car le capital placé n'est pas garanti, ont représenté 23% des cotisations.

Les prestations versées par les sociétés d'assurance - qui correspondent aux retraits effectués par les bénéficiaires d'assurance vie - se sont élevées à 10,5 milliards d'euros. L'encours total des contrats d'assurance vie a atteint 1 715 milliards d'euros à fin janvier, en progression de 1% sur un an.