Taux de l'assurance vie : l'ex-leader Ampli-Grain rentre dans le rang

  • Par
Un taux pixellisé
© Tim - Fotolia.com

Leader des palmarès des fonds en euros en 2016, le contrat d’assurance vie monosupport Ampli-Grain 9 confirme être rentré dans le rang : après avoir servi du 2,35% en 2017, Ampli Mutuelle annonce du 2% pour 2018.

Mutuelle créée initialement pour les libéraux, Ampli Mutuelle est désormais accessible « aux indépendants, salariés et à leur famille ». Outre cette ouverture au grand public, Ampli Mutuelle a profité d’une certaine exposition lors de la saison d’annonce des rendements 2016 des fonds en euros de l’assurance vie. Son contrat monosupport s’était positionné comme le fonds « classique » le plus rémunérateur, avec un taux net de frais de gestion de 3%.

Dès l’année suivante, Ampli Mutuelle, qui fait appel à CNP Assurances pour la gestion de son contrat, a annoncé une rémunération en forte baisse, à 2,35% pour l’année 2017. Cette érosion se confirme : le taux net de frais de gestion se situe très exactement à 2% pour l’année 2018. Cette relative contre-performance, vis-à-vis de l’historique récent de cette mutuelle, « s’explique à nouveau par l’impact de la mutualisation des strates de TMG (taux minimum garanti) élevés sur l’ensemble du portefeuille multi-entreprises de CNP Assurances », précise Ampli Mutuelle dans son communiqué. Traduction ? Les engagements de CNP vis-à-vis d’autres épargnants, avec des rémunérations minimales importantes, empêcheraient Ampli-Grain 9 de bénéficier d’un meilleur rendement.

Bientôt un contrat multisupports

La mutuelle souligne dans ce communiqué que son contrat monosupport en euros conserve ses « faibles frais de gestion », à 0,50%, et un faible montant de versement initial (40 euros). Les frais de versement sont de 3%, avec une possibilité de fais réduits pour des dépôts importants. L’encours du fonds Ampli-Grain 9 Euro est de 82,7 millions d’euros au 31 décembre 2018.

Dans le même communiqué, Ampli Mutuelle précise avoir rebaptisé son fonds Ampli-Grain 9 Euro, en ajoutant la mention « Euro », afin de le distinguer d’un nouveau produit multisupports dont le lancement est attendu pour le 2e trimestre 2019.

Lire aussi : Le palmarès des taux 2018 de l’assurance vie

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Février 2019