Assurance vie au Crédit Mutuel : les rendements 2018 restent globalement stables

Le siège du Crédit Mutuel à Strasbourg (Wacken) en 2009
Siège du Crédit Mutuel à Strasbourg - CC J-Elle / Wikimedia Commons

Les contrats d’assurances vie classiques du Crédit Mutuel et du CIC maintiennent leur rendement pour la deuxième année consécutive. Le contrat phare Plan Assurance Vie Essentiel sert à nouveau du 1,40%.

Fortune diverse pour le Crédit Mutuel. Du côté des fonds euros classiques d’ACM, la division assurance du groupe Crédit Mutuel Alliance fédérale (basé à Strasbourg), la forte baisse d’un demi-point, il y a 2 ans, semble être de l’histoire ancienne. En effet, comme l’an passé, les rendements des contrats maison, commercialisés dans les réseaux Alliance fédérale (ex-Crédit Mutuel-CM11) et CIC, restent stables.

Les trois niveaux du Plan Assurance Vie (PAV) maintiennent ainsi leur performance : 1,40% net de frais de gestion pour le contrat grand public PAV Essentiel, 1,50% pour PAV Avantage (à partir de 15 000 euros) et 1,75% pour PAV Privilège, le contrat premium (100 000 euros minimum).

L'assureur maintient sa politique de bonus

Comme l’an dernier, ces taux bénéficient d’un bonus selon la part d’encours investie en unités de compte : 0,25 point pour 25% d’UC, et 0,5 point pour 50% d’UC. Au maximum, la performance nette du PAV Privilège peut donc être portée à 2,25%.

La tendance est la même pour le contrat en euros Livret Assurance (fermé à la commercialisation). La rémunération de base reste stable, à 1,40% net de frais de gestion. Là encore, un bonus est accordé sous condition : à partir de 15 000 euros, le rendement passe à 1,50% net. Du côté du groupe, il est indiqué que cette stratégie de bonus pourrait se poursuivre. « À la différence d’autres acteurs, on préfère être incitatifs, plutôt que de contraindre l’accès à nos fonds euros par des investissements en unités de compte. »

Europierre en net repli ?

La tendance est bien moins favorable pour la gamme de contrats partimoniaux. Selon nos informations, le fonds euros dynamique maison Europierre, à dominante immobilière et commercialisé notamment par le réseau CD Partenaires (contrats Diade Evolution), devrait connaître une baisse marquée. Après une rémunération nette de 2,5% l’an passé, son rendement serait abaissé à 2,10% pour 2018. Un résultat qui étonne en interne : « Nous avions eu l’information d’une légère baisse. Or 2,10%, ce serait un recul plus fort. » Pour rappel, les fonds de la gamme Europierre sont gérés par ACMN Vie, assureur filiale du Crédit Mutuel Nord Europe. Mais la procédure de fusion-absorption d'ACMN Vie par GACM (Groupe des assurances du Crédit Mutuel) est en cours.

Lire aussi : Tous les taux 2018 pour les fonds immobiliers et dynamiques

Partager cet article :

© cbanque.com / GC / Janvier 2019