Assurance vie en ligne : Eurossima toujours en baisse mais Netissima rebondit

  • Par
  • ,
Siège de Generali France
© Sebastien d'Halloy

Poids lourd de l’assurance vie en ligne, Generali a dévoilé les rendements 2018 des fonds Eurossima et Netissima, fonds en euros présents entre autres sur les contrats de Boursorama, ING, Altaprofits, Binck, Linxea…

Après Spricia et Suravenir, au tour de Generali de dévoiler les performances 2018 des fonds en euros de ses assurances vie en ligne. Ces dernières années, Generali avait assez clairement assumé la fin du rendement « boosté » pour les fonds en euros des courtiers et banques en ligne. Si bien que les taux étaient en retrait par rapport aux autres assureurs présents sur le marché de l’épargne en ligne. Cette année, les rendements sont contrastés : l’érosion se poursuit pour Eurossima, mais l’heure est au rebond pour Netissima.

Le taux net de frais de gestion d’Eurossima est de 1,65% pour l’année 2018, contre 1,77% en 2017. Cependant, certains contrats web souscrits jusqu’en 2016 – et ceux de quelques courtiers ouverts depuis, comme Puissance Sélection - profitent de frais de gestion réduits (à 0,60% contre 0,75% pour la majorité des contrats). La performance 2018 ressort alors à 1,80% sur cette version d'Eurossima. Dans tous les cas, le principal fonds en euros « web » de Generali reste moins rémunérateur que ceux de Spirica ou Suravenir.

Lire aussi : Le classement des performances 2018 des fonds en euros

Le fonds diversifié Netissima remonte

En revanche, le fonds en euros Netissima voit sa performance nette de frais de gestion remonter de 2,10% en 2017 à 2,25% en 2018. Ce fonds, accessible sous conditions sur ING Direct Vie notamment, profite d’une poche immobilière conséquente, ce qui explique probablement ce rendement en hausse. « Malgré un environnement de marché difficile et des taux de participation aux bénéfices sous contrainte, les rendements de nos fonds en euros restent compétitifs », commente dans le communiqué d’annonce Hugues Aubry, membre du comité exécutif de Generali France, en charge du marché de l'épargne et de la gestion de patrimoine.

Voir aussi la comparaison de contrats en ligne assurés par Generali

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2019