psa

Assurance vie : les taux de Spirica en légère baisse

Spirica
DR - Spirica

Spirica maintient la même stratégie que l’an passé. L’assureur web et patrimonial du groupe Crédit Agricole va annoncer des rendements en légère baisse pour son actif général et ses fonds emblématiques, ALT 1 et 2. Ce qui devrait lui permettre de rester devant son concurrent direct, Suravenir, dans les palmarès.

Le temps des chutes drastiques est terminé chez Spirica. Après la baisse d’un demi-point pour la rémunération de l'année 2016, son actif général et ses fonds euros immobiliers ALT 1 et 2 étaient restés quasiment stables l’an passé. Les chiffres de la rémunération 2018, sur le point d’être dévoilés, confirment la même tendance. Après avoir livré une performance de 2%, nets de frais de gestion, en 2017, l’actif général perd ainsi 10 points de base pour s’établir à 1,90%.

Le taux des fonds stars, Euro ALT 1 (qui n’est plus commercialisé) et son jumeau ALT 2, connait le même sort. En un an, le rendement est en petite baisse de 10 points de base, passant de 3% à 2,90%. Malgré quelques rumeurs qui laissaient entendre le contraire, l’assureur web du groupe Crédit Agricole confirme son engagement : les résultats de ses deux fonds ALT 1 et 2 restent donc strictement identiques.

Euro ALT : « dommage de passer sous le seuil des 3% »

Ces chiffres étaient parmi les plus attendus de la place. En effet, depuis l’an passé, le fonds Euro ALT avait dépassé son concurrent Suravenir Opportunités, qui avait livré un rendement de 2,80% en 2017, dans les palmarès des fonds les plus rémunérateurs. Quoi qu’il en soit, il restera donc le fonds euros le plus performant des contrats internet.

Malgré tout, dans le milieu des courtiers, on s’étonne de cette baisse. « Euro ALT est basé sur de l’immobilier, et notamment des SCPI, dont les performances se maintiennent », glisse un acteur du marché. « Il sera donc difficile d’expliquer cette baisse à nos clients. C’est dommage de passer sous le seuil psychologique des 3%. » A l’inverse, personne ne s’étonne du résultat de l’actif général, confronté à un marché de plus en plus serré.

Voir aussi un comparatif de contrats assurés par Spirica

Partager cet article :

© cbanque.com / GC / Janvier 2019