Taux 2018 de l'assurance vie : le fonds euros MIF en léger repli

Logo de la MIF
DR

2,35%, contre 2,50% en 2017 : le rendement 2018 du fonds euros de la MIF, l’un des plus performants du marché ces dernières années, est en léger repli, de 0,15 point, mais reste un des meilleurs du marché grand public.

15,25%, c’est la performance cumulée, sur les 5 dernières années, du fonds euros de la Mutuelle d’Ivry - la Fraternelle : peu ont fait mieux sur la période. Comme en 2017 (-0,10 point), la baisse de rendement a été limitée en 2018 à 0,15 point, loin de la dégringolade de 0,60 point en 2016. La MIF va ainsi figurer encore parmi les meilleurs supports euros du marché de l’assurance vie grand public.

Lire aussi : Le palmarès 2018 des taux de l’assurance vie

« Le taux 2018 illustre la détermination de la MIF à augmenter le pouvoir d’achat de l’épargne en dépit d’un climat économique maussade », détaille Olivier Sentis, directeur général, cité dans un communiqué. « Avec une remontée de l’inflation estimée à 1,8% l’année dernière, il était en effet essentiel de protéger l’épargne de nos souscripteurs avec un taux réel positif ». La mutuelle a également pris soin de renforcer sa participation aux excédents, à 105 millions d’euros, et sa réserve de capitalisation, à 119 millions.

La MIF sert le même rendement à tous les contrats, « quels que soient l’ancienneté (…), que le produit soit ouvert ou fermé à la souscription, le niveau d’épargne ou le taux d’exposition en unités de compte », rappelle le communiqué. Le taux 2018 de 2,35% (1) bénéficie donc à l’ensemble de sa gamme : MIF Horizon Euroactif (multisupports), Compte Épargne Libre Avenir Multisupports, Compte Épargne Transmission (monosupport), MIF Projet Vie (monosupport), MIF Intergénérations (monosupport) et Plan d'Épargne Populaire.

(1) Taux nets de frais de gestion et avant prélèvements fiscaux et sociaux.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Janvier 2019