Assurance vie Macif : rebond des taux à géométrie variable chez Mutavie

Logo de la Macif
DR

Des rendements en hausse ! L’assureur vie du groupe Macif, Mutavie, avait baissé tôt et fortement la rémunération de ses fonds en euros. Il entame désormais le rebond mais en segmentant ses gammes de contrats.

Avec près d’un million de souscripteurs, le contrat monosupport Livret Vie a longtemps constitué l’assurance vie emblématique de la Macif. Rémunéré 2,40% en 2013, ce Livret vie avait vu sa rémunération diminuer très rapidement : 2% en 2014, 1,80% en 2015 et 1,20% en 2016 (1). L’an passé, Mutavie faisait partie des quelques gestionnaires d’assurance vie ayant stabilisé les rendements de leurs fonds en euros : le Livret Vie avait alors été maintenu à 1,20%. Sur ce contrat, qui n’est plus commercialisé depuis un an, le rendement servi au titre de l’année 2018 remonte à 1,30%.

Le rebond est plus important pour le fonds en euros du contrat multisupports Multi Vie, la nouvelle assurance vie tête de gondole de Mutavie : la rémunération servie sur le fonds euros de Multi Vie passe ainsi de 1,20% en 2017 à 1,50% en 2018.

Jusqu’à 2,10% sur Actiplus Option

L’évolution est parfaitement similaire pour la gamme Actiplus : remontée de seulement 0,10 point, à 1,90%, sur le monosupport fermé à la souscription Actiplus, et de 0,30 point sur le contrat multisupports Actiplus Option, à 2,10%.

La gamme Actiplus présente une importante particularité : pas de frais de gestion annuels, les frais sur versements étant eux fixés à 3%. La tarification de Actiplus Option est donc l’exact contraire de Multi Vie, contrat sans frais d’entrée et de versements (0,60% de frais de gestion).

Performances annuelles négatives sur les unités de compte

« Par cette hausse des rendements euros sur les multisupports, nous souhaitons à la fois valoriser le choix des épargnants et réaffirmer notre confiance dans ce type d’épargne », commente dans le communiqué Odile Ezerzer, directrice générale de Mutavie. « Les soubresauts des marchés financiers en 2018 ne remettent nullement en cause l’intérêt de diversifier son épargne dans le temps. »

Elle fait ainsi référence aux variations négatives enregistrées sur l’année 2018 pour les supports en unités de compte disponibles sur Multi Vie et Actiplus Option, à cause des fortes corrections enregistrées sur les marchés financiers. Du côté des fonds profilés proposés par Mutavie, OFI profil prudent a vu sa valorisation baisser de 3,58% en 2018 et OFI profil dynamique a perdu 10,49%. Concernant les fonds actions, la plus forte baisse concerne l’OFI actions France (-18,42%). Odile Ezerzer tente d’anticiper les réactions défensives de ses assurés en les invitant à ne pas « surréagir aux fluctuations des marchés » : « L’intérêt d’un contrat multisupports est bien de pouvoir combiner plusieurs supports d’investissement pour (…) tirer profit du potentiel de performance des marchés financiers à moyen long terme. »

Lire aussi : Le palmarès 2018 des taux de l’assurance vie

(1) Tous les rendements cités s’entendent nets de frais de gestion, mais hors fiscalité (prélèvements sociaux et impôt sur le revenu).

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2019