Assurance vie Sérénipierre : 3,20% en 2018 pour la « star » des fonds euros

Immeuble de bureaux
© Roman Sigaev - Fotolia.com

A 3,20% en 2018, le rendement de Sécurité Pierre Euro, fonds euros à dominante immobilière du contrat Sérénipierre, se situe en repli mais reste dans le haut du panier.

Meilleur rendement de la place depuis de nombreuses années, Sécurité Pierre Euro (SPE) a toutes les chances de rester au sommet en 2018. Primonial, qui distribue le contrat Sérénipierre, et Suravenir, qui l’assure, ont en effet annoncé pour l’année 2018 un rendement de 3,20% (1). Certes, ce taux est en baisse - après 3,40% en 2017, 3,60% en 2016, 4% en 2017, etc. - mais il reste hors norme et devrait une fois encore figurer tout en haut des palmarès. Et ce « malgré la forte augmentation de la PPB (provision pour participation aux bénéfices), qui dépasse 1,6% des encours » précise le communiqué.

SPE, pour mémoire, est investi à près de 80% en immobilier tertiaire et résidentiel. Une stratégie d’investissement qui continue à porter ses fruits. « Nous maintenons un niveau de performance élevé sur le portefeuille immobilier (…) grâce à une sélection de nos actifs et une diversification à la fois géographique (France, Europe) et sectorielle (bureau, commerce, santé, résidentiel) », détaille ainsi Grégory Frapet, président du directoire de Primonial, cité dans le communiqué.

Un fonds euros qui n'est pas accesible à tous

Rappel : la « star » des fonds euros n’est pas accessible à tous. Chaque versement sur Sérénipierre ne peut être fléché vers Sécurité Pierre Euros qu’à hauteur de 35% maximum, tandis que 50% minimum de l’investissement doit aller sur des unités de compte, sans garantie de capital. Malgré ces contraintes, Sérénipierre a permis à Suravenir, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, « de réaliser une collecte brute de plus de 750 millions d’euros en 2018, pour un encours de plus de 3,6 milliards d’euros à fin 2018 », annonce Bernard Le Bras, patron de l’assureur.

Suravenir n’a en revanche pas encore communiqué les rendements 2018 de son actif général et de Sécurité Flex Euro, autre fonds dynamique lancé en 2015, également accessibles dans le cadre du contrat Sérénipierre.

Plus d'informations sur l'assurance vie Sérénipierre

(1) Taux de rendement net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux et hors frais éventuels au titre de la garantie optionnelle décès.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Janvier 2019