Assurance vie : des performances stables pour MMA Vie en 2018

Logo de MMA
DR - MMA

Comme l’an passé, Covéa, le groupe d’assurance qui détient MMA, GMF et Maaf, est le premier à se jeter à l’eau en publiant la rémunération de ses fonds euros en 2018. Celle-ci reste inchangée par rapport à 2017. Ainsi, comme l’année dernière, les détenteurs d’un contrat MMA Vie obtiennent entre 1,51% et 2,01% d’intérêts.

Alors que la performance moyenne des fonds en euros – ces supports à capital garanti qui accueillent près des trois quarts des versements des assurés vie – est attendue en baisse de 0,20 point à 1,60% environ, le taux servi sur les contrats d’assurance vie et de capitalisation de MMA Vie reste lui stable en 2018. Ainsi, comme en 2017, les performances oscillent de 1,51% net de frais de gestion à 2,01%, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Cette différence de rémunération provient du dispositif de bonus de rendement mis en place en 2013 par l’assureur dans l’objectif d’inciter ses clients à alimenter leur contrat et à investir sur des unités de compte (UC).

Ainsi, dans le détail, les épargnants disposant d'au minimum 50 000 euros sur leur assurance vie, dont au moins 20% sur des UC, disposent d’un bonus de 0,50%. Ces derniers voient donc la rémunération de leur encours sur le fonds euros atteindre 2,01% nets de frais de gestion. Pour les clients remplissant une seule des conditions ci-dessus (la contrainte d’encours ou la contrainte d’allocation), le bonus de rendement est porté à 0,15%. Et le taux d’intérêt du fonds euros ressort in fine à 1,66%. Quant aux assurés ayant moins de 50 000 euros d’épargne et étant très peu exposés aux fonds risqués, ils obtiennent une rémunération de 1,51% en 2018.

MMA Vie, qui revendique 21 milliards d’euros d’encours sous gestion, explique maintenir ses taux d’intérêt tout en renforçant ses réserves : « La Provision pour Participations aux Bénéfices de MMA Vie est de nouveau dotée au titre de l’année 2018 », conclut ainsi l’assureur par communiqué.

Lire aussi : Assurance-vie : le top 10 des assureurs

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Janvier 2019