Assurance vie : GMF maintient son taux au-dessus des 2%

Logo de GMF
DR

Le groupe Covéa, qui chapeaute les assureurs mutualistes GMF, Maaf et MMA, est comme l’an passé le premier à dévoiler les rendements de ses fonds en euros. Toutes les rémunérations sont inchangées, soit 2,10% pour GMF Vie.

Historiquement, GMF fait partie des assureurs affichant des rémunérations généreuses sur le fonds à capital garanti de ses assurances vie. L’assureur mutualiste s’est ainsi longuement maintenu au-dessus de la barre symbolique des 3% (1), jusqu’en 2014, avant de baisser progressivement la rémunération servie à ses assurés, jusqu’à 2,10% pour l’année 2017. Cette baisse est enrayée en 2018, puisque GMF annonce ce mardi avoir maintenu la revalorisation annuelle à 2,10% pour les intérêts 2018.

GMF, qui revendique plus de 20 milliards d’euros en gestion sur ses assurances vie, sert toujours une même rémunération à l’ensemble de ses clients : « Ce taux de 2,10%, attribué à la totalité des encours gérés, à l’ensemble des contrats sans aucun critère de différenciation, concerne notamment le Support Régulier du contrat multisupport Multéo, en cours de commercialisation », précise ainsi le communiqué. L’assureur affirme avoir à nouveau renforcé ses réserves (la provision pour participations aux bénéfices, ou PPB), à cause d'un « univers financier incertain ».

Pour rappel, les différents observateurs du marché anticipent une nouvelle érosion de la rémunération des fonds en euros pour l'année 2018, de l’ordre de 0,20 point. Le rendement moyen est attendu autour de 1,60% pour l’ensemble des fonds en euros du marché. Avec un rendement de 2,10% GMF devrait donc rester dans le peloton de tête, et affiche ainsi une rémunération (hors prélèvements sociaux et fiscaux) au-dessus du niveau d’inflation, annoncée à 1,6% par l’Insee pour 2018.

Lire aussi : Comment est fabriqué le rendement de votre fonds en euros

(1) Toutes les rémunérations s’entendent nettes de frais de gestion, mais hors prélèvements sociaux et fiscaux.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2019