Le marché français de l'assurance vie a enregistré une collecte nette dynamique en octobre, les dépôts ayant dépassé les retraits à hauteur de 2,5 milliards d'euros sur ce mois, selon des chiffres de la Fédération française de l'assurance.

Les cotisations (ou dépôts) ont atteint 13,1 milliards d'euros en octobre, signant leur deuxième meilleure performance depuis de nombreux mois, selon une estimation provisoire. Seul le mois de janvier 2018 avait fait mieux avec 13,4 milliards collectés. En ce qui concerne les prestations (ou retraits), les montants versés par les assureurs à leurs clients se sont limités à 10,5 milliards, de sorte que la collecte nette ressort à 2,5 milliards d'euros.

Ce niveau de collecte nette est bien meilleur que celui du mois de septembre, durant lequel il avait plafonné à 800 millions d'euros, mais également meilleur que celui d'octobre 2017 qui s'était arrêté juste sous la barre des 2 milliards.

« Le mois d'octobre est en règle générale assez porteur pour l'assurance vie. En effet, lors de ces dix dernières années, la collecte n'a été, pour ce mois-là, qu'à deux reprises négative. Ce bon résultat tranche avec celui du Livret A », marqué par un mouvement de décollecte de 2,06 milliards d'euros en octobre, a réagi dans une note Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l'épargne, un cabinet d'études sur l'épargne et sa réglementation.

« En octobre, les ménages ont opté pour des placements longs. L'assurance vie bénéficie du désintérêt des ménages pour le Plan d'épargne logement dont la collecte est faible depuis dix mois. Elle profite également du moindre engouement pour l'immobilier, en particulier pour le neuf », ajoute M. Crevel.

Quant aux prochains mois, « l'assurance vie devrait maintenir le cap même si novembre et décembre lui sont moins favorables, notamment en raison des dépenses de fin d'année », anticipe-t-il.

20,4 milliards d'euros en 2018

Au cours des dix premiers mois de 2018, le montant des cotisations collectées par les compagnies d'assurances a par ailleurs représenté 117,8 milliards d'euros, contre 111,8 milliards d'euros sur la même période l'an dernier, tandis que les prestations versées par les sociétés d'assurances ont représenté 97,4 milliards.

La collecte nette s'est ainsi établie à 20,4 milliards d'euros depuis le début de l'année jusqu'à fin octobre, et l'encours des contrats d'assurance-vie s'élevait à 1.701 milliards d'euros à fin octobre 2018, en progression de 1 % sur un an. Dans le détail, les versements sur les contrats en unités de compte, au capital non garanti mais plus rémunérateur, ont représenté 33,2 milliards d'euros, soit 28% des cotisations.